L'Université reçoit 326 000 $ de sa Fondation

La Fondation de l'Université de Sherbrooke a distribué un total de 326 000 $ lors de sa huitième cérémonie annuelle de remise de bourses et de subventions qui s'est déroulée le 7 novembre.

De cette somme, 88 000 $ ont été versés sous forme de bourses d'excellence à 75 étudiantes et étudiants et 42 000 $ attribués à des étudiantes et étudiants éprouvant des difficultés financières. D'autre part, 93 000 $ ont été remis au vice-recteur à la recherche, Jean Nicolas, qui veillera à ce que cette somme soit consacrée au financement des travaux de recherche de nouveaux chercheurs et chercheuses.

La somme de 63 000 $ a été attribuée au Service des bibliothèques pour l'achat de monographies et d'autres outils documentaires. Enfin, des sommes ont été remises à l'Université pour la tenue de conférences universitaires, pour assurer le maintien de liens entre l'Université et ses plus généreux donateurs et pour l'aide à la publication d'ouvrages juridiques.

Le président de la Fondation, Paul Gobeil, n'a pas caché sa fierté. <<Cette cérémonie annuelle est un moment privilégié dans la vie de la Fondation, a-t-il affirmé. En remettant officiellement des sommes d'argent à des étudiantes et à des étudiants méritants et en supportant financièrement le développement des bibliothèques ou les progrès des nouveaux chercheurs, c'est l'avenir de l'Université de Sherbrooke que la Fondation appuie.>>

De son côté, le recteur Pierre Reid a souligné l'importance de ces sommes pour l'Université : <<Ces ressources nouvelles tombent à point, particulièrement à un moment où les universités ont besoin d'une marge de manoeuvre nouvelle pour répondre aux exigences de la société et où la situation financière de nos étudiantes et étudiants est plus difficile.>>

Depuis sa création en 1992, la Fondation a donné plus de 20 millions de dollars à l'Université. Ses actifs s'élèvent à près de 22 millions de dollars.

Près de 250 personnes étaient présentes à cette cérémonie, dont les récipiendaires, des donateurs, des parents et des membres de la communauté universitaire.

Bruno Levesque

Vignettes

Bourses les Produits American Biltrite

Richard Miquelon, vice-président et directeur général des Produits American Biltrite, a remis deux bourses d'excellence de 1000 $ chacune à Michel Boutin, étudiant au baccalauréat en chimie, ainsi qu'à Mélissa Dolar, étudiante au baccalauréat en administration.

Bourses J.-Armand-Bombardier

Les membres de la famille J.-Armand Bombardier et la Fondation J.-Armand-Bombardier ont généreusement contribué à constituer un fonds de dotation de bourses d'excellence visant à encourager les étudiantes et étudiants universitaires ayant obtenu des résultats scolaires exceptionnels. Cette année, ce fonds a permis l'attribution de dix bourses. Sur la photo, France Bissonnette, directrice de la Fondation J.-Armand Bombardier, apparaît en compagnie des trois boursiers de la Faculté d'administration : Mathieu Goulet, Esther Cloutier et Véronique Dorval.

Bourses du Fonds institutionnel

Le recteur Pierre Reid a remis trois bourses de 1000 $ à Shirley Fortier, étudiante au baccalauréat en études anglaises, Isabelle Gagnon, étudiante au baccalauréat en information et orientation professionnelles, et Christine Ouellet, étudiante au baccalauréat en psychologie.

Bourse Mgr-Irénée-Pinard

Un père a rarement l'occasion de remettre une bourse d'études à sa fille. C'est pourtant ce qui est arrivé à Michel Baron, doyen de la Faculté de médecine, qui a remis une bourse de 1500 $ à Geneviève Baron, étudiante à la maîtrise en sciences cliniques.

Bourses du Groupe SM

Le Fonds du Groupe SM a été créé afin d'encourager les étudiantes et étudiants de la maîtrise en environnement. Cette année, Gérard Laganière, président du Groupe SM International, a remis ces bourses à Christelle Ragueneau et Mathieu Valcke, tous deux étudiants à la Faculté des sciences.