Des bactéries au profit de l'environnement

Le groupe de recherche en biologie sur les actinomycètes de l'Université de Sherbrooke a été couronné pour l'ensemble de ses recherches par la Fondation estrienne en environnement.

<<Recevoir ce prix nous a fait le plus grand plaisir, mentionne Carole Beaulieu, professeure de biologie. Il est toujours agréable de savoir que des gens de l'extérieur apprécient ce que l'on fait. Une telle récompense encourage l'équipe composée de mes collègues Ryszard Brzezinski et Claude Déry ainsi que d'étudiantes et d'étudiants de 2e et 3e cycles et de niveau postdoctoral.>>

Les actinomycètes sont des bactéries que l'on retrouve dans le sol. Elles sont reconnues pour leur production d'enzymes hydrolitiques et d'antibiotiques. Les chercheurs sherbrookois sur les actinomycètes travaillent, entre autres, à la lutte biologique contre le Phythophthora, un champignon causant des maladies au framboisier, au sapin et au fraisier. L'inoculation des bactéries sur les racines de ces espèces les protège contre cette maladie.

Présentement, les actinomycètes sont en période d'essai chez les producteurs. De cette façon, les chercheurs pourront déterminer leur efficacité dans des conditions naturelles. <<Les tests précédents ont démontré que ce projet est voué à un bel avenir>>, a mentionné Carole Beaulieu.

L'équipe travaille également à améliorer les méthodes de compostage, en rendant le compost phytoprotecteur. En plus d'être un fertilisant, ce compost réduit le taux de certaines maladies végétales.

Les enzymes xylanases sont aussi à l'étude au laboratoire de microbiologie. Cet enzyme, responsable de la dégradation du bois, pourrait révolutionner l'industrie des pâtes et papiers. Présentement, le chlore est utilisé dans le processus de transformation du bois de cette industrie. L'utilisation de cet enzyme permettrait la réduction de rejets de polluants dans l'environnement.

La Fondation estrienne en environnement promeut la santé environnementale à travers des actions préventives. Le groupe de recherche en biologie sur les actinomycètes s'est distingué des finalistes dans la catégorie Recherche universitaire et collégiale.

Virginie Duval