La place des femmes à l'Université

Le comité consultatif du PAE étudie la situation

Les membres du comité consultatif du Programme d'accès à l'égalité (PAE) ont du pain sur la planche. Cette année, le comité, qui assure un rôle conseil auprès du vice-recteur aux ressources humaines et à la vie étudiante, évaluera la pertinence du partage des responsabilités de la mise en œuvre de la Politique d'accès à l'égalité pour les femmes.

Ce faisant, il devra également identifier les éléments de la Politique qui ne seraient pas couverts par le partage des responsabilités. "Nous devons étudier l'impact de l'adoption de cette politique sur l'amélioration de la situation de l'emploi des femmes à l'Université", rapporte Diane Quirion, présidente du comité consultatif. Le comité se penchera également sur les plans d'action préparés par les facultés et les différents services et bureaux pour vérifier si le dossier avance dans la bonne direction.

Le comité veut s'assurer que les membres de la communauté universitaire prennent au sérieux la Politique et sa mise en oeuvre. En fait, ce qu'explique Diane Quirion, c'est que les gens ne doivent pas voir le plan d'action comme un simple exercice non suivi de réalisations concrètes, mais comme un moyen d'atteindre la mixité dans des postes où les femmes sont moins visibles.

Quelques activités prévues par le comité

Le comité étudiera la Charte des droits et libertés qui est à l'origine du PAE. "Ça permettra sûrement d'établir les droits, les devoirs et les obligations que nous avons de part et d'autre en tant qu'employés et employeurs", suggère la présidente du comité consultatif.

Le comité veut aussi aller à la rencontre des associations de femmes sur le campus afin de sensibiliser les femmes à la Politique d'accès à l'égalité. Parmi ses activités, le comité dressera un portrait de la situation des femmes en emploi à l'Université de Sherbrooke de 1988 à 1996. Selon Diane Quirion, il est important de montrer aux femmes qu'il y a beaucoup d'avantages à prendre des postes de responsabilité.

On peut accéder au texte de la Politique d'accès à l'égalité par la rubrique Nouveautés du site Internet de l'Université à l'adresse http://www.usherb.ca.

France Gaignard

Vignette

Diane Quirion, présidente du comité consultatif du Programme d'accès à l'égalité croit que les femmes ne doivent pas hésiter à occuper des postes de responsabilité au sein de l'Université.