Le Centre culturel se tourne vers le Sud

Après quelques réajustements, le projet de rénovation et d'agrandissement du Centre culturel a repris de plus belle depuis le 9 octobre.

<<Le projet totalise près de six millions de dollars, c'est beaucoup! Par contre, lorsque l'on pense que reconstruire une salle comme celle-ci coûterait entre 25 et 30 millions de dollars, c'est minime. Les rénovations et l'agrandissement des installations du Centre culturel dotent l'Estrie d'un équipement des plus modernes, une salle de spectacles polyvalente résolument tournée vers les années 2000. Et nous avons su respecter les budgets initiaux, ce qui n'est pas négligeable!>>, relate Jacques Labrecque, directeur du Centre culturel.

Évidemment, afin de respecter le budget, les gens qui y ont travaillé de près ont dû se plier à un exercice d'imagination de grande envergure. <<Tout au long des rénovations, les besoins ont changé et il y a eu des imprévus. Il a donc fallu réexaminer le dossier. Nous sommes retournés à nos planches à dessin, retournés en soumission... Nous avons été confrontés à des choix déchirants. Cependant, le concept original a été respecté. La conformité aux normes, l'accessibilité du public, la sécurité de ce dernier ainsi que la facilité de trouver les différents services n'ont pas été amputées>>, a ajouté le directeur.

Il semblerait que cette période de créativité ait été fort intéressante pour les membres du personnel du Centre culturel. Chacun d'eux a été appelé à participer, selon son champ de compétence, à la recherche de solutions.

Agrandissement et réorientation

Évidemment, un tel chantier de construction en plein coeur du campus ne se réalise pas sans certains inconvénients.

Lors des travaux, un périmètre de sécurité doit être mis en place, condamnant quelque 80 espaces de stationnement. De ce nombre, 46 détenteurs et détentrices de permis verts se verront relocalisés. <<Pour l'instant, cela ne justifie pas la construction d'un nouveau stationnement, explique Jacques Girard, responsable de la sécurité. Nous sommes conscients des ajustements que représentent ces changements pour la communauté universitaire. Mais plus nous faciliterons la vie aux experts et aux ouvriers, plus la construction ira bon train, diminuant ainsi la durée des inconvénients>>, a-t-il insisté.

Pourquoi condamner la majeure partie du stationnement 21-1 situé à l'arrière de la Salle Maurice-O'Bready? Simplement parce que le Centre culturel se réoriente. L'entrée principale du Centre culturel sera située du côté du stationnement 21-1. À la cage de scène s'adosseront donc le guichet, le nouveau hall d'entrée ainsi que les bureaux du Centre culturel.

Une bonne partie des rénovations vise à améliorer l'accès au Centre culturel et à rendre les déplacements du public plus fluides et plus sécuritaires. Dorénavant, la clientèle pénétrera dans la salle au niveau du balcon.

Puisque les gens entreront au niveau du balcon, ils n'auront qu'un petit escalier à descendre pour se rendre au parterre. Les foyers seront latéraux et les gens n'iront plus dans le Pavillon central. <<La circulation sera beaucoup plus logique pour ceux et celles qui entrent ainsi que pour les évacuations>>, souligne Jacques Labrecque. Les divers services seront aussi regroupés dans ces lieux.

Le personnel du Pavillon central et les étudiantes et étudiants qui fréquentent la bibliothèque bénéficieront d'un accès direct entre le stationnement et le Pavillon central grâce à un passage indépendant.

Fumeur, non-fumeur

Comme une salle de spectacle se doit d'accommoder ses usagers, les foyers latéraux pourront accueillir d'un côté les fumeurs et de l'autre les non-fumeurs. Le foyer côté cour sera ainsi un espace fumeur pourvu de tous les services et surtout d'un système de ventilation indépendant. Ceci permettra un véritable espace non fumeur pour l'ensemble des installations et pour les foyers côté jardin du balcon et du parterre.

De nombreux partenaires

Rappelons ici que la restauration des bancs, de l'intérieur de la salle, des loges, de la scène, de l'équipement scénographique ainsi que l'agrandissement du Centre culturel n'auraient pu être possibles sans la participation du Conseil régional de développement, de la Ville de Sherbrooke, des usagers du Centre culturel, de l'Université de Sherbrooke, du ministère de l'Éducation et surtout, du ministère de la Culture et des Communications grâce à l'intervention de la ministre Louise Beaudoin et de la députée Marie Malavoy.

La fin des travaux de construction est prévue pour le mois d'avril. Cependant, les travaux de maçonnerie et d'aménagement porteront à juin l'ouverture des nouvelles installations. Tout sera probablement fin prêt pour accueillir les étudiantes et étudiants lors de la collation des grades de juin 98.

Virginie Duval