L'Université de Sherbrooke et la Fondation FORCE offrent un programme études-travail

L'Université de Sherbrooke et la Fondation FORCE (Financement organisé pour et par la communauté étudiante) se sont associées pour offrir le premier programme études-travail disponible dans une université francophone québécoise.

Ce programme permet aux étudiantes et étudiants qui vivent des difficultés financières de se voir proposer des emplois à temps partiel à l'Université de Sherbrooke et d'obtenir un revenu qui favorisera la poursuite de leurs études. Le Programme études-travail subventionne une partie du salaire jusqu'à concurrence de 5 $ de l'heure, le reste du salaire étant assumé par l'employeur, et encourage ainsi la participation des employeurs de l'Université.

Le financement du programme s'élève à 105 000 $ pour la première année et il provient en bonne part de la Fondation de l'Université de Sherbrooke qui a contribué pour 62 000 $. Cette contribution sera ajustée chaque année selon les succès du Programme. Par ailleurs, la Fondation FORCE a versé 43 000 $ par le biais du Fonds étudiant et plus de la moitié de cette somme provient des prélèvements sur les cotisations étudiantes à la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke (FEUS) et au Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat (REMDUS).

Le recteur Pierre Reid a lui-même piloté ce dossier auprès du conseil d'administration de la Fondation de l'Université de Sherbrooke : <<Comme université centrée sur l'étudiante et l'étudiant, nous avons à coeur d'effacer certaines disparités financières pour permettre à nos étudiantes et étudiants les moins fortunés de financer leurs études en travaillant sur le campus à des tâches universitaires reliées le plus souvent possible à leur champ d'études.>>

En effet, les postes offerts dans les facultés grâce au programme sont reliés au support à l'enseignement, au support à la recherche et à des postes d'auxiliaires d'enseignement. D'autres postes sont aussi disponibles dans les services et auprès d'associations ou regroupements étudiants. La durée des emplois est au maximum de 15 heures par semaine pour une, deux ou trois sessions par année : <<Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de revenus d'appoint. L'emploi doit donc être partiel et laisser le temps d'étudier aux bénéficiaires du Programme études-travail>>, explique le recteur Pierre Reid.

Depuis la rentrée de l'automne 1997, plus de 275 étudiantes et étudiants ont fait une demande d'admission au Programme afin de pouvoir postuler les emplois disponibles. Pour la session en cours, 231 ont été acceptés. De ce nombre, 180 ont même été considérés en <<graves>> difficultés financières. <<La pauvreté étudiante n'est pas un mythe>>, affirme Françoise Mc Neil, présidente de la Fondation FORCE et étudiante au programme de rédaction anglaise.

<<Parmi les étudiantes et étudiants admis, il y a des jeunes dont les parents ne peuvent subvenir totalement aux besoins financiers, poursuit la présidente. Il y a des parents étudiants qui ont de jeunes enfants, ainsi que des adultes qui retournent aux études pour augmenter leurs possibilités de se trouver du travail. Dans tous les cas, les problèmes financiers peuvent causer des difficultés scolaires pouvant aller jusqu'à l'abandon des études.>>

Le Programme études-travail existait depuis 1993 à l'Université de Sherbrooke mais il était subventionné par les seules associations étudiantes. Avec un budget d'environ 16 000 $, la Fondation FORCE avait offert 36 emplois en 1996. En étendant la portée du Programme grâce à l'engagement de la direction de l'Université, la Fondation FORCE a obtenu la collaboration de l'ensemble de la communauté universitaire et poursuit l'objectif de proposer une centaine d'emplois, favorisant ainsi la persévérance aux études des étudiantes et étudiants en difficulté financière.

En date du 8 octobre 1997, la Fondation a déjà subventionné 66 emplois, dont 28 touchent le support aux associations et regroupements étudiants et 38 le support à l'enseignement, à la recherche, aux services et ceux réservés aux auxiliaires d'enseignement. Ces 66 emplois créent une masse salariale totalisant 117 622 $, dont 41 642 $ proviennent de la Fondation FORCE.

La Fondation Force est gérée par un conseil d'administration composé de huit étudiantes et étudiants et d'un membre du Service d'animation et d'aide financière. Organisme sans but lucratif fondé en 1985, la Fondation offre des bourses, des prêts dépannage, des prêts d'honneur et de l'aide alimentaire aux étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke.

Gilles Pelloille

Vignette

Le Programme études-travail, une initiative de l'Université et de la Fondation FORCE, permet aux étudiantes et étudiants qui vivent des difficultés financières de se voir proposer des emplois à temps partiel à l'Université de Sherbrooke et d'obtenir un revenu qui favorisera la poursuite de leurs études. Plusieurs personnes ont assisté à son lancement officiel.