Création de la chaire Jeanne et J.-Louis Lévesque en radiobiologie

La Fondation J.-Louis Lévesque remettra un montant de 1,5 million de dollars à l'Université de Sherbrooke pour la création d'une chaire en radiobiologie.

Cette somme, répartie en cinq versements, dont le premier de 300 000 $ sera versé en décembre 1998, servira à supporter les laboratoires de recherche de Johannes E. van Lier, directeur du Département de médecine nucléaire et radiobiologie de la Faculté de médecine.

C'est Suzanne Lévesque, fille de J.-Louis et Jeanne Lévesque, qui a confirmé l'engagement de la Fondation qu'elle préside depuis quelques années. <<C'est avec plaisir que je m'associe au développement de l'Université de Sherbrooke et plus particulièrement à celui du laboratoire du professeur Van Lier>>, a-t-elle souligné.

La Fondation J.-Louis Lévesque existe depuis 1961. Au départ, elle attribuait des bourses à des élèves méritants, principalement de niveau secondaire, aux prises avec des problèmes financiers. Après la création du ministère de l'Éducation et son service de prêts et bourses, J.-Louis Lévesque a orienté la générosité de sa fondation vers la recherche fondamentale. Il a appuyé particulièrement les recherches visant l'amélioration de l'éducation et de la santé de ses compatriotes.

Premier Québécois francophone à créer, de son vivant, une telle fondation, J.-Louis Lévesque a marqué le monde canadien des affaires mais également son paysage philanthropique. Reconnu pour son optimisme et ses qualités de communicateur, il a reçu le soutien constant et amoureux de Jeanne, son épouse, qui l'a accompagné toute sa vie.

La création de la chaire Jeanne et J.-Louis Lévesque en radiobiologie permettra à l'équipe de Johannes van Lier d'exploiter le créneau de recherches fondamentales et cliniques axé principalement sur l'usage du rayonnement à des fins diagnostiques et/ou thérapeutiques. Les recherches se poursuivront notamment en imagerie radio-isotopique. <<Je prévois poursuivre mes recherches principalement vers le développement de nouveaux agents radiopharmaceutiques avec des retombées immédiates sur deux axes de recherche reliés : l'imagerie biomédicale et l'évaluation clinique>>, a expliqué le chercheur.

Hélène Goudreau

Vignette

Suzanne Lévesque, présidente de la Fondation J.-Louis Lévesque, a confirmé l'engagement de la Fondation à verser une somme de 1,5 million de dollars pour la création de la chaire Jeanne et J.-Louis Lévesque en radiobiologie. Le recteur Pierre Reid, Johannes E. van Lier, professeur-chercheur, et Michel Baron, doyen de la Faculté de médecine, ont également assisté à une brève cérémonie soulignant la création de la chaire.