Le REMDUS veut imposer sa présence

Les membres de l'exécutif du Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat de l'Université de Sherbrooke (REMDUS) débutent l'année scolaire en force avec des objectifs précis et des projets plein la tête.

Les deux principaux objectifs de l'association : se faire connaître de ses membres et être actif dans les dossiers d'intérêt. Travaillant d'arrache-pied cet été, l'exécutif s'est doté d'un plan d'action afin de rencontrer ses objectifs. <<On veut être visible à l'intérieur comme à l'extérieur du campus. On est là pour défendre les intérêts des étudiants>>, déclare Alexandre Bourque-Viens, président et porte-parole du REMDUS.

Le REMDUS veut participer activement aux débats et prendre position. <<L'exécutif est très actif, nous voulons amener les débats sur la table>>, affirme le porte-parole. Le nouveau président insiste sur le fait que les membres de l'exécutif effectuent un travail d'équipe remarquable, chacun intervenant dans divers dossiers.

Les projets du REMDUS

Entre autres dossiers, il y a l'épineux cas de la propriété intellectuelle. Le REMDUS veut s'assurer qu'une politique soit mise en place afin de protéger les droits des étudiantes et étudiants à la propriété intellectuelle en reconnaissant leurs travaux de recherche. <<On veut apporter une contribution pour établir le rôle et la place des étudiantes et des étudiants diplômés dans la société. C'est bizarre qu'on ne s'inquiète pas davantage du sort des docteurs>>, mentionne le président du REMDUS. Selon lui, plusieurs diplômés partent ailleurs, alors que le savoir développé dans les universités devrait être réinjecté dans notre économie. Un des axes d'intervention du Regroupement prévoit la participation du secteur privé et industriel qui pourrait offrir des subventions aux membres de la communauté chercheuse.

La qualité de l'encadrement des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs constitue aussi un dossier important. Les étudiantes et étudiants ont besoin d'un certain encadrement afin de bien se diriger dans leurs recherches. <<À cause de certaines inégalités, il faut établir des règles directrices pour que les étudiants ne perdent pas leur temps>>, rétorque Mustapha El Gattioui, responsable des affaires externes. En fait, selon le REMDUS, il y a un lien direct entre l'encadrement et la réussite des étudiantes et étudiants.

Une autre priorité pour l'exécutif consiste à mettre en application la Déclaration des droits et responsabilités des étudiantes et étudiants de l'Université. <<On a travaillé là-dessus activement. Il faut aussi définir le mandat du protecteur des étudiants et clarifier certains points de la Déclaration>>, ajoute Alexandre Bourque-Viens.

Le REMDUS veut également aller de l'avant au niveau national. Il participe à l'élaboration du projet éducatif québécois. <<On veut donner notre vision de ce que doit être l'éducation au Québec>>, reconnaît le président du Regroupement.

De plus, le REMDUS prévoit participer aux actions du mouvement national qui veut garantir l'accès aux études postsecondaires. Le Regroupement veut mettre sur pied la Loi-cadre sur l'aide financière et les frais de scolarité afin que les étudiantes et étudiants aient des conditions favorables pour réussir leurs études. Une année qui s'annonce fort occupée pour le nouvel exécutif.

France Gaignard