Deux prix pour les étudiantes et étudiants en génie

Amenés à collaborer avec des collègues de l'Université de Montréal pour concevoir les prototypes d'un fauteuil roulant à position multiple ainsi qu'un véhicule nautique à haute performance, des étudiantes et étudiants de la 38e promotion du Département de génie mécanique se sont vu décerner deux prix lors du Concours de conception pour étudiants et étudiantes.

Cette année, les groupes de la concentration en ingénierie simultanée ont été appelés à concevoir quatre projets à partir du début, soit l'étude de marché, jusqu'à la fin, soit la réalisation du prototype.

Un véhicule nautique original

Parmi les réalisations présentées, le projet EXOCET a récolté le premier prix, conception : le trophée Énergie atomique du Canada offert par la Société canadienne de génie mécanique.

Professeur au Département de génie mécanique, François Charron a expliqué que le projet EXOCET avait pour but de fabriquer, par l'approche de l'ingénierie simultanée, un véhicule nautique fonctionnel devant allier performance et style. <<Le projet est né en 1995 dans le cadre de la concentration en ingénierie simultanée de la Faculté des sciences appliquées. Quatorze étudiants en génie mécanique ont lié leurs efforts à ceux de trois étudiants en design industriel de l'Université de Montréal et à une équipe de la division Sea-Doo/Ski-Doo de Bombardier pour effectuer ce mandat>>, dit-il.

En plus d'être le commanditaire majeur du projet, la multinationale a assuré un contact avec le groupe par le biais de deux personnes-ressources. Un spécialiste en design et un autre en ingénierie ont donc servi pour les références techniques. Le mandat confié par Bombardier était de concevoir un nouveau véhicule pour satisfaire les besoins des consommateurs que l'on retrouve dans les segments compétitifs.

De plus, le véhicule devait être l'un des plus rapides sur l'eau, demeurer stable en tout temps et permettre de longs virages. Après de nombreuses discussions, le groupe a choisi une motomarine à trois points d'appui genre trimaran avec une suspension sur les flotteurs et une nouvelle position de conduite. L'engin possède une coque centrale et deux flotteurs à l'avant.

Les efforts déployés par les étudiants et étudiantes ont été récompensés avec l'obtention du premier prix. Aussi, le groupe sherbrookois retire une riche expérience de sa collaboration avec le milieu industriel et une autre université. <<Des projets semblables donnent naissance à des produits et à des prototypes qui pourraient ressembler éventuellement à des modèles de série. De plus en plus, nous allons tenter d'établir des collaborations avec les industries. Nous voulons développer la capacité de concepteur de nos futurs diplômés et diplômées>>, souligne le professeur.

La collaboration entre le Département de génie mécanique de l'Université de Sherbrooke et le Département de design industriel de la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal a également porté fruit. <<Cette collaboration nous a permis d'harmoniser les aspects techniques à ceux du design. On retrouve donc un heureux mariage, le projet EXOCET constitue un exemple de coopération fructueuse entre le génie et le design>>, soutient François Charron.

Un fauteuil roulant remarqué

L'autre prix a été décerné par l'Institut de design de Montréal à 12 étudiants et étudiantes en génie mécanique ainsi qu'à trois autres de l'Université de Montréal. La réalisation ayant retenu l'attention du jury est un fauteuil roulant qui permet la verticalisation de la personne assise.

Baptisé I.D.O., le projet s'inscrit également dans la formation en ingénierie simultanée. Le but visé était de dessiner et fabriquer un fauteuil roulant multiposition confortable et léger, favorisant au maximum l'autonomie de l'utilisateur et exploitant d'une façon plus efficace l'énergie disponible à la propulsion.

<<Le fauteuil à verticalisation vise la clientèle des personnes handicapées actives, explique François Charron. Certains spécialistes estiment que les changements de position contribuent à l'activation de la circulation sanguine, diminuent les problèmes articulaires et régularisent la digestion. Or, les modèles existants sont considérés comme peu confortables, lourds, peu maniables et sont peu appréciés des utilisateurs. C'est donc sur ces points que le fauteuil proposé par le projet I.D.O. se distingue.>>

Ainsi, ce nouveau modèle de fauteuil roulant comporte plusieurs innovations intéressantes, tant du point de vue du système de propulsion et des positions disponibles que du matériau permettant de diminuer considérablement le poids tout en offrant la possibilité de créer des formes inusitées et complexes.

Rappelons que depuis quelques années, l'approche de l'ingénierie simultanée a fait son chemin dans les entreprises nord-américaines. L'Université propose depuis 1991 un programme unique d'enseignement. Elle est d'ailleurs la seule au Canada à donner la possibilité à ses étudiants et étudiantes de réaliser un projet de conception d'envergure selon l'approche de l'ingénierie simultanée.

Sylvie Pion

Vignette

La motomarine produite par une équipe multidisciplinaire et pour laquelle des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences appliquées ont remporté un prix devait être rapide sur l'eau, demeurer stable en tout temps et permettre de longs virages.