Un nouveau virage pour l'étude à distance

La Faculté d'éducation innove en matière d'étude à distance en offrant le nouveau programme de deuxième cycle de 15 crédits Intégration des technologies de l'information et de la communication à la pratique pédagogique.

Offerte partiellement à distance, la formation mise sur le rassemblement en groupe et l'interaction des étudiants et étudiantes provenant de diverses régions.

Le responsable du microprogramme, Jacques Malouin, a expliqué que la Faculté d'éducation offre depuis 1984 un certificat en applications éducatives de l'ordinateur (CAED) à des enseignantes et des enseignants du primaire et du secondaire. Des activités ont ainsi été offertes sur le campus de Sherbrooke ainsi que dans une vingtaine de centres en Estrie et en Montérégie.

La nouvelle formule qui sera appliquée dès cet automne prévoit qu'une portion importante des activités, soit 60 p. 100, aura lieu à distance. Ainsi, les gens se déplaceront pour assister à trois rencontres se déroulant sur le campus Ouest durant la fin de semaine mais pourront suivre le reste des activités à distance.

Construire son réseau

<<Cette initiative présente plusieurs retombées au niveau pédagogique, souligne Jacques Malouin. Les étudiantes et les étudiants inscrits au microprogramme vont former un réseau d'échanges sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) à la pratique pédagogique. Et nous souhaitons que ces personnes gardent contact et poursuivent des discussions même après avoir complété leurs études.>>

Les activités qui se dérouleront à distance s'appuient sur différents outils issus des nouvelles TIC. Des pages Web permettront à chaque personne d'échanger des informations et des documents.

Un système de messagerie favorisera la communication entre les étudiants désirant discuter à un moment qui leur convient et sur un sujet donné. De plus, un <<modérateur virtuel>> permettra des échanges en mode synchrone, c'est-à-dire des rencontres en temps réel entre les membres d'un groupe-classe ou d'une équipe en particulier. Cet outil de communication a été conçu par Jacques Malouin et est actuellement en développement par Studio Explomédia de Sherbrooke, sous licence de l'Université de Sherbrooke.

Fondements et limites des nouvelles technologies

L'objectif général du microprogramme est d'apprendre à analyser de façon critique les nouveaux concepts et les nouvelles ressources que les technologies de l'information et de la communication offrent pour l'éducation, notamment en sachant reconnaître et identifier leurs fondements ainsi que leurs limites.

Selon Jacques Malouin, la formule mixte du nouveau programme ainsi que les outils développés minimiseront les problèmes associés à la formation à distance. <<Souvent, les gens peuvent se sentir isolés et loin du responsable, soutient-il. Contrairement aux formules où tout se passe à distance, notre approche devrait faciliter les activités à distance en augmentant la motivation et le sentiment d'appartenance au groupe.>>

Chacun des groupes sera composé de 20 personnes qui devront avoir complété un premier cycle relié à l'éducation, savoir utiliser un micro-ordinateur et disposer d'un poste de travail. Par le bais de l'Internet, les gens peuvent obtenir de l'information à l'adresse suivante : http:// www-tic.educ.usherb.ca.

Sylvie Pion

Vignette

Le responsable Jacques Malouin a indiqué que la formule pédagogique du microprogramme sera expérimentée et évaluée avec une clientèle d'enseignantes et d'enseignants lors de la session d'automne grâce à un appui financier tiré du Fonds d'expérimentation en technologies de la formation. <<Il reste à vérifier si les étudiants se sentent bien et s'ils travaillent mieux avec cette formule>>, a-t-il révélé.