La Coopérative de l'Université

30 années d'entrepreneurship collectif

Depuis 30 ans, ici même à l'Université de Sherbrooke, plusieurs générations de coopérateurs et coopératrices se sont donné différents services à travers une entreprise qu'ils gèrent démocratiquement : la Coopérative de l'Université de Sherbrooke. Chiffre d'affaires : 2,3 millions de dollars.

Plus de 20 000 membres ont aujourd'hui accès à des produits informatiques et des produits d'épicerie. Une quinzaine de personnes y travaillent à temps plein ou à temps partiel. À ce jour, près de 200 personnes y ont été formées à la gestion coopérative. Parlant du succès de la Coopérative, le président actuel, Michel Lafleur, soulignE : <<La Coopérative a toujours su garder le cap sur les services à ses membres, sur l'amélioration de ses produits et sur la rentabilité tout en relevant avec succès le défi de la gestion coopérative et étudiante.>>

L'histoire de la coopérative de l'Université de Sherbrooke n'est pas unique. Il existe au Québec 60 coopératives en milieu scolaire qui, collectivement, ont un chiffre d'affaires de plus de 70 millions de dollars et emploient 725 personnes. Ces coopératives sont regroupées au sein d'une fédération qui possède depuis 1992 une entreprise de fabrication d'ordinateurs : Cybernétique Technologie M.R. Cette entreprise, propriété des coopératives, se situe parmi les cinq plus importants fabricants d'ordinateurs compatibles au Québec et parmi les dix premiers au Canada.

Hélène Goudreau

Vignette

Robert Dion, membre fondateur et premier président de la Coopérative, Michel Lafleur, président actuel, Daniel Hade, vice-recteur à l'administration, et Réal Proulx, directeur de Cybernétique Technologie M.R., ont rappelé lors d'une conférence de presse l'évolution de la Coopérative de l'Université de Sherbrooke de 1966 à aujourd'hui.