Survivre avec quelques dollars... et des poussières!

Le solde du compte bancaire de plusieurs étudiantes et étudiants, une fois dépouillé des montants relatifs au logement, aux frais de subsistance, de scolarité, etc., s'avère trop souvent déficitaire. Alors, rien ne va plus...

La Fondation FORCE (Financement organisé pour et par la communauté étudiante), née en 1984 de l'initiative d'étudiantes et d'étudiants et du Service d'animation et d'aide financière, permet à ceux et celles qui sont aux prises avec de graves difficultés financières de poursuivre leurs études sans tracas.

Des programmes adaptés aux vrais problèmes

L'appui de l'organisme, de type financier, se présente sous divers programmes. Le Service d'animation et d'aide financière, en collaboration avec la Fondation FORCE, a mis sur pied le Fonds de dépannage. Ce dernier permet à l'étudiante ou l'étudiant d'obtenir une avance de fonds en cas de retard dans l'arrivée de son prêt du ministère de l'Éducation du Québec.

<<Le programme Études-travail a procuré, à l'automne 1996, des emplois à temps partiel sur le campus à 18 étudiantes et étudiants>>, souligne Jean-Pierre Boucher, du Service d'animation et d'aide financière et membre du conseil d'administration de la Fondation FORCE. Le soutien financier des associations étudiantes leur donne la chance d'engager des étudiantes et des étudiants dont le salaire est subventionné par la Fondation FORCE.

Avec la participation de Moisson-Estrie et du Service de la pastorale de l'Université, FORCE distribue, en outre, dix paniers de provisions par semaine aux étudiantes et étudiants qui en ont besoin.

Le prêt d'honneur constitue une aide de dernier recours aux étudiantes et étudiants à la veille de terminer leurs études. Les bénéficiaires de ce prêt sans intérêt s'engagent à le rembourser selon les modalités de leur choix. Dix bourses de 300 $ à 500 $ sont également accordées aux plus démunis. <<L'argent pour ces deux programmes provient des dons recueillis lors de la campagne de financement et des intérêts générés par les dons que font les étudiantes et étudiants à la Fondation de l'Université, au début de chaque trimestre, précise Jean-Pierre Boucher. En 1996, cette participation des étudiants a permis à la Fondation d'amasser 19 000 $, lesquels ont par la suite été distribués dans les différents programmes.>>

Plusieurs moyens d'autofinancement sont de plus mis en oeuvre par l'organisme, tels la vente d'épinglettes pour l'Opération Nez rouge, l'installation de <<gobe-sous>> dans les casse-croûte et à la Coop, l'organisation de marchés aux puces <<recyclant>> les objets perdus et non réclamés de l'Université, etc. Depuis cette année, la Fondation a aussi obtenu l'autorisation d'offrir aux membres du personnel de l'Université le mode de retenue à la source, c'est-à-dire la déduction à même leur paye de leur contribution à la Fondation.

Ce que FORCE veut...

La Fondation FORCE vise à favoriser le maintien et la poursuite des études, à sensibiliser la communauté universitaire à la pauvreté étudiante et à l'entraide, ainsi qu'à recueillir des fonds. <<Cette année, nous travaillons à augmenter la visibilité de la Fondation, ce qui, nous l'espérons, entraînera une plus grande contribution financière de la communauté universitaire>>, insiste Jean-Pierre Boucher.

La Fondation FORCE représente au Québec le seul organisme de ce genre géré principalement par des étudiantes et des étudiants.

Pour faire un don à la Fondation FORCE ou pour plus de renseignements, présentez-vous au Centre de Services aux étudiants, au local 116, ou composez le 821-7662.

Mélanie Turcotte

Vignette

Le conseil d'administration de la Fondation FORCE : Jean-Pierre Boucher, Julie Roy, Sébastien Gauthier et Sandra Paul.