De la géomatique jusqu'en Bolivie

Le projet de renforcement et diffusion de la géomatique en Bolivie de l'Université de Sherbrooke a dépassé sa phase de démarrage pour adopter une vitesse de croisière qui devrait se maintenir durant les quatre prochaines années.

Le projet, sur lequel l'Université de Sherbrooke travaille de concert avec l'Universidad Mayor de San Simon (UMSS), consiste à instaurer des cours en géomatique à la Faculté d'agronomie de l'UMSS et d'enseigner la géomatique au personnel de son centre de télédétection.

Les deux universités mèneront également deux projets de recherche respectivement sur le développement de la région de Cochabamba et sur le reboisement de la zone andine de la Bolivie. Elles créeront des services-conseils sur la géomatique basés au centre de télédétection de l'UMSS.

Lors d'un récent séjour à l'UMSS, Hugh Gwyn, professeur au Département de géographie et télédétection, a rencontré plusieurs personnes oeuvrant dans le domaine de l'environnement. <<Nous avons discuté du projet avec des responsables des ministères de l'Environnement, de l'Agriculture et du Développement durable, souligne-t-il.

<<Au cours des prochains mois, Christobal Colomb, formateur-chercheur au CARTEL, sera sur place pour aider nos collègues boliviens à former et encadrer des chercheuses et chercheurs. Il travaillera également à la création d'un programme de cours en géomatique pour des étudiantes et des étudiants de 1er cycle et d'études supérieures.>>

Durant son séjour en Bolivie, Christobal Colomb, assisté à l'occasion de Hugh Gwyn, établira des contacts avec des entreprises spécialisées en géomatique. Rappelons que la géomatique fait appel à des systèmes d'information géographique, à la télédétection et à des bases de données. C'est un outil utile qui pourra aider le gouvernement bolivien à mesurer l'effet de ses plans de développement sur l'environnement.

Hélène Goudreau

Vignette

Hugh Gwyn et Lynda Bellalite, professeurs au Département de géographie et télédétection, ainsi que Goze-Bertin Bénié, directeur du CARTEL, font partie de l'équipe de projet de renforcement et diffusion de la géomatique en Bolivie.