Colloque sur les bétons autonivelants

Le Centre de recherche interuniversitaire sur le béton (CRIB Université de Sherbrooke - Université Laval) présente un colloque sur les bétons autonivelants, le 1er novembre, à la salle 423 du Pavillon Marie-Victorin. Cette activité de transfert technologique permettra à une centaine de personnes venant principalement de l'industrie québécoise et des établissements universitaires de connaître les résultats de plusieurs projets de recherche dans ce domaine.

Un des aspects importants de la technologie des bétons est leur mise en place. Il est facile de faire des bétons très fluides en augmentant la quantité d'eau, mais cela entraîne souvent des problèmes à court et à long terme tels que des propriétés mécaniques inadéquates et un manque de durabilité. Les recherches effectuées au CRIB ont permis, entre autres, de développer et de mettre au point des bétons autonivelants contenant un dosage optimal en superplastifiant pour fluidifier le mélange et d'agents colloïdaux ou agents minéraux pour prévenir la ségrégation et le ressuage.

Ces bétons peuvent être mis en place sans vibration seulement sous l'effet de la gravité et peuvent être utilisés dans des endroits difficiles d'accès ou dans des structures de béton avec un ferraillage très serré. Ce colloque, organisé par Kamal Khayat, professeur au Département de génie civil de la Faculté des sciences appliquées, est rendu possible grâce au programme d'action concertée de soutien à la coopération scientifique internationale du Fonds FCAR.