Grand Hôtel des étrangers

Où le virtuel devient réalité

Grand Hôtel des étrangers, la nouvelle production multimédia de Michel Lemieux et Victor Pilon, vous transportera dans un univers où la réalité et le rêve se confondent. Une expérience unique, au coeur de l'imaginaire, à ne pas manquer, le 15 octobre, à la Salle Maurice-O'Bready.

Des images virtuelles sont projetées sur le mur d'une chambre d'hôtel, un homme bien réel s'y tient seul aux prises avec les figures de son enfance, de ses rêves, qui tour à tour l'interpellent.

Michel Lemieux et Victor Pilon savent utiliser la technologie moderne d'une façon inimitable. Ils ont développé, au fil des années, une nouvelle forme de spectacle mêlant cinéma et scène ainsi que virtuel et réel. Certains disent qu'ils donnent au public un avant-goût de ce que seront les productions futuristes de l'an 2000. Ces deux artistes-ingénieurs ont d'ailleurs bien des réussites à leur actif. Si vous avez assisté au Grand défilé de nuit du 350e anniversaire de Montréal ou si vous avez vu le spectacle multimédia Les Feux sacrés à Québec, vous savez maintenant qui manie avec une si grande habileté les techniques de l'illusion.

Leur dernière production, Grand Hôtel des étrangers, s'inspire d'un poème de Claude Beausoleil. La poésie constitue une forme d'art se prêtant à de multiples interprétations. Le travail des deux concepteurs a donc été de reconstruire un scénario, lui-même porteur de divers sens. Un homme bien vivant, seul dans sa chambre, interagit avec des acteurs virtuels, projetés autour de lui. Pendant une heure, l'homme scrute le fond de son âme et revoit les fantômes de son enfance, les rêves de sa vie à travers l'image d'un petit garçon jouant au ballon, d'un vieux prophète détenant les clés du savoir, etc.

L'oeuvre transporte le spectateur dans un autre monde; la magie de l'illusion remplit son rôle parfaitement. Où s'arrête le virtuel et où commence le réel? Le public est fasciné par les mirages produits sur scène, car la technique est invisible.

La compagnie MLMP parcourt le monde depuis sa fondation en 1983. Depuis 1990, elle est menée par deux directeurs artistiques, soit Michel Lemieux et Victor Pilon. En six ans, ils ont réalisé des productions audacieuses dont la réputation n'est plus à faire : les Têtes chercheuses (1992), L'appel des étoiles (1995) et la mise en scène du spectacle Musique du Cirque du Soleil, présenté au Festival international de Jazz de Montréal.

Avec une si grande maîtrise de l'art multidisciplinaire et de la réalité virtuelle, on pourrait aisément croire que Michel Lemieux et Victor Pilon n'ont plus rien à apprendre. Au contraire, ils demeurent toujours à l'affût des nouvelles tendances artistiques.

<<Nous aimons explorer des choses inhabituelles qui provoquent et qui nous stimulent.>> (Hour, 2-8 février 1995)

Gageons qu'ils ne chômeront pas encore cette année puisque Grand Hôtel des étrangers, tout comme les autres productions de la compagnie, est sans doute promis à un long voyage autour du monde.

Marie Vézina