Premiers échos du Vert & Or

Judo

Si l'équipe de judo Vert & Or n'a pas encore entrepris les activités de compétition de sa saison 1996-1997, elle est toutefois anxieuse de monter ses troupiers sur le tatami, particulièrement le vétéran Gabriel Sène.

En effet, le Sénégalais, qui est sans contredit la grande vedette de la formation dirigée par Benoît Séguin, a raté de justesse le rendez-vous olympique, en raison des technicalités du comité africain. Il avait pourtant l'aval de son pays d'origine avant de se buter aux exigences du continent noir, en regard de la participation aux Jeux Olympiques.

Vite remis de sa déception, il a remporté une médaille de bronze dans sa catégorie de poids, lors d'une rencontre internationale tenue à Toronto récemment. Il se prépare activement avec ses coéquipiers du Vert & Or pour l'Omnium de judo du Québec, le 13 octobre à Montréal. Cette compétition réunira des judokas de grande qualité, puisqu'elle servira de sélection au prochain championnat national de cette discipline.

Soccer féminin

C'est de belle façon que la troupe de Maryse Godbout a entrepris sa saison régulière. Le Vert & Or a remporté deux victoires convaincantes, triomphant de l'UQAM 3 à 1 samedi, avant de rosser les Stingers de Concordia 7 à 0 dimanche.

Mélanie Gagnon, Geneviève Godbout et Parine Lavoie se sont particulièrement illustrées en marquant chacune deux buts au cours de la fin de semaine.

Soccer masculin

Tout comme l'année dernière, le Vert & Or a éprouvé des problèmes à l'attaque lors de ses deux premiers matchs de la saison. Il a subi la défaite à deux reprises, s'inclinant 3-0 devant l'UQAM samedi et 3 à 1 face aux Stingers de Concordia, dimanche.

La semaine dernière, le Vert & Or avait été blanchi lors de ses deux matchs, durant un tournoi à McGill.

Seul le vétéran milieu de terrain Amédée Nyamat est venu à bout de tromper la vigilance des gardiens adverses, en inscrivant l'unique but des siens.

Cross-country

L'entraîneur-athlète du Vert & Or de cross-country, Éric Jobin, a très bien réussi son retour sur la scène du sport universitaire. Il a terminé au 8e rang sur un total de 130 coureurs lors de la première rencontre de la saison, qui se déroulait à Hanover, au New Hampshire.

L'équipe masculine a tout de même terminé au dernier rang du classement. Jobin ne s'en inquiète pas outre mesure : <<Plusieurs coureurs de talent effectuent un retour cette année. Il faut leur laisser le temps de reprendre la forme.>> Jean-François Gagné a quant à lui confirmé sa bonne forme actuelle en terminant à moins de 28 secondes de Jobin.

Chez les femmes, la recrue Caroline Beaudry a bien fait lors de sa première course en tant qu'universitaire. Elle a terminé au 15e rang, sur un total de 54 coureuses. L'équipe féminine ne comptait pas le nombre minimum de représentantes pour figurer au classement par équipes.

Rugby

Le Vert & Or de rugby a subi la défaite à son premier match de la saison contre les redoutables Redmen de McGill. La plus forte équipe universitaire du circuit québécois a vaincu les hommes de Nicolas Fresnes par le compte de 23 à 13.

Le pilote Nicolas Fresnes a invoqué le manque de conditionnement physique des siens pour expliquer la défaite. <<Voilà à peine une semaine que l'on s'entraîne>>, a-t-il indiqué.

Jean-François Robert a obtenu le titre de joueur du match. <<Il n'est pas forcément le meilleur, a expliqué Fresnes, mais c'est lui qui m'a le plus surpris. Il a démontré beaucoup de vaillance et il ne s'est pas fait dépasser par les attaquants adverses.>>

René Roy

Vignette

Gabriel Sène, de l'équipe de judo Vert & Or.