La bicyclette à faible risque

Jamais sans mon casque!

Ça rigolait au bureau quand mes collègues ont vu cet article! Je fais en effet partie des éclopées de la bicyclette.

Tout le vocabulaire coloré (comme le sont actuellement plusieurs parties de mon anatomie) convient à mon cas. J'ai <<bêché>>, <<pris une plonge>>, <<me suis plantée>>, <<manqué mon wellé>>... bref je suis tombée de bicyclette. Où était mon casque? Sur le siège arrière de mon véhicule... Il faisait tellement chaud... Honte sur moi.

Heureusement rien de cassé, je suis bien tombée comme m'a dit le médecin, avec un grand sourire que j'ai trouvé niaiseux (le sourire, pas le médecin). Plaies et bosses guéries, je remonterai sur mon vélo sans oublier mon casque mais en oubliant les <<wellés>>!

Quand il faut partager la route

Dans un monde parfait, rouler à bicyclette ne comporterait aucun danger, mais dans ce bas monde, il y a hélas, des accidents! Partager la route avec les automobilistes relève parfois de l'opération casse-cou. Portières qui s'ouvrent, sorties impromptues d'une entrée de maison, freinage d'un véhicule sans avertissement, tout y est pour rendre la vie du cycliste délicieusement dangereuse. Heureusement, il y a les pistes cyclables.

Les chiffres démontrent que les accidents impliquant les bicyclettes sont plus fréquents la semaine, et surtout aux heures de pointe. La circulation est en effet plus dense et les gens, pressés de rentrer chez eux, font moins attention. Peu d'automobilistes savent qu'il n'est permis de dépasser un cycliste circulant sur la même voie que si l'espace est suffisant pour le faire sans danger.

Une conduite imprudente

Les cyclistes sont eux aussi responsables de nombreux accidents dont les principales causes sont : le non-respect du Code de la route, la négligence, la distraction ou la manoeuvre dangereuse, ainsi que la maladresse ou l'inexpérience.

Adeptes de la bicyclette, sachez que le Code de la sécurité routière vous oblige à rouler à l'extrême droite de la chaussée et dans le même sens que la circulation sauf si cet espace est obstrué ou si vous vous apprêtez à tourner à gauche. Que vous devez emprunter les voies cyclables lorsque la chaussée en comporte et que vous devez vous conformer aux feux, signaux et panneaux de signalisation. Même lâcher vos poignées de bicycle est interdit! Sans compter qu'il ne faut jamais, jamais, transporter votre amoureux ou votre blonde sur le guidon. Prévoyez plutôt un petit siège à l'arrière ou mieux un second vélo.

Enfin, munissez votre bicyclette de réflecteurs ou de phares si vous avez l'intention de circuler la nuit et relisez votre Code de la sécurité routière. Portez votre casque; si vous tombez, il ne vous sera d'aucun secours sur le siège arrière de votre véhicule. Roulez sans danger et bon été.

Hélène Goudreau