Lèse-majesté

Parce qu'il le faut

Lèse-majesté est une revue d'idées issue de la collaboration de cinq étudiants de l'Université. Seule du genre au Québec, elle offre une tribune à toute personne, mais surtout aux jeunes de 18 à 35 ans, qui souhaite partager ses réflexions ou points de vue sur un sujet d'ordre politique ou social.

Distribuée à travers la province, Lèse-majesté a attiré l'attention de quelques lecteurs européens à la suite d'une publicité dans une revue française, mais surtout lors de la publication de textes percutants durant le référendum. Deux ans après sa création, la revue tire à 900 exemplaires et est publiée trois fois l'an.

Comme le précise la politique rédactionnelle, les textes publiés dans la revue expriment librement la pensée de leurs auteurs, le comité éditorial n'exerçant aucune censure. <<Les seuls textes que nous refusons de reproduire, explique Charles Vincent, étudiant au baccalauréat en histoire et membre du comité éditorial, sont les textes à caractère haineux, diffamatoire ou raciste.>>

Le comité éditorial s'est également donné comme mandat de promouvoir la relève en privilégiant la publication de jeunes auteurs, dessinateurs ou photographes.

D'ici quelques semaines, l'équipe éditoriale composée de Charles Vincent, d'Éric Dufresne et Nathalie Viens, étudiants à la maîtrise en lettres, et de Bruno Lemieux, professeur de français au Collège de Sherbrooke, lancera, sur le Web, un forum de discussion. <<Le projet est mené en collaboration avec le Département d'histoire et sciences politiques de la Faculté des lettres et sciences humaines, ajoute Charles. Chaque semaine, nous proposerons une question à nos lecteurs. Nous publierons la semaine suivante les meilleures réponses accompagnées d'une autre question.>>

À l'Université, on peut se procurer Lèse-majesté à la Biblairie GGC. Le prochain numéro sortira en octobre. En attendant, vous pouvez consulter le site Web de la revue à l'adresse suivante : www.callisto.si.usherb.ca/~fouduroi/lm/index.html.

Hélène Goudreau

Vignette

Bruno Lemieux, Éric Dufresne et Charles Vincent font partie du comité éditorial de la revue Lèse-majesté. Nathalie Viens était absente au moment de la prise de photo.