Compétition annuelle d'avions téléguidés

Une envolée remarquée pour Libellule

Après une année passée à concevoir un avion-cargo télécommandé, l'équipe de Libellule 5 de l'Université de Sherbrooke a récolté le fruit de ses efforts en obtenant une 10e position lors de la compétition annuelle d'avions téléguidés de la Society of Automotive Engineering à Daytona, en Floride.

C omposée de douze étudiantes et étudiants, la cinquième équipe sherbrookoise à assumer la fabrication de Libellule s'est appliquée durant plus d'un an à réaliser l'avion-cargo.

La conception du petit appareil et la participation à cette compétition qui réunit 44 équipes représentent une expérience enrichissante pour le groupe d'étudiantes et d'étudiants en ingénierie, puisqu'elle leur permet de mettre en pratique les connaissances acquises en classe. <<C'est une activité parascolaire très intéressante, car durant les cours, on se concentre davantage sur les aspects théoriques. C'est une belle façon de compléter son apprentissage>>, indique Johad Clément, membre de l'équipe sherbrookoise.

Afin de participer à cet événement qui regroupe les meilleures universités de l'Amérique du Nord, l'équipe de Libellule a dû se conformer à certaines normes établies. Ainsi, tous les participants devaient doter l'engin d'un moteur d'un cylindre alors que la surface horizontale de l'appareil devait se limiter à une superficie de 1200 pouces carrés.

Johad Clément a précisé que Libellule 5, qui pèse environ sept livres, a réussi à lever près de 19 livres lors de la compétition. Un résultat très satisfaisant pour l'équipe qui débutera prochainement les préparatifs en vue de la conception du nouvel avion-cargo Libellule et qui partira à la recherche de commanditaires. Soulignons que le groupe dispose d'un budget annuel d'environ 5000 $.

Sylvie Pion

Vignette

Johad Clément (à genoux), Jean-François Roberge, Caroline Fraser, Mathieu Chevrier, Martin Camiré, Dominic Lacroix et Alexandre Desruisseaux se sont rendus à Daytona avec l'avion Libellule pour participer à la compétition.