Le CLSC Gaston-Lessard s'affilie

avec l'Université de Sherbrooke

Le CLSC Gaston-Lessard est maintenant affilié à l'Université de Sherbrooke. Le contrat signé par le recteur Pierre Reid et Georges Allard, président du conseil d'administration du CLSC, va permettre d'intégrer les missions d'enseignement et de recherche de l'Université avec le milieu ambulatoire et communautaire de première ligne que constitue le CLSC.

En effet, des étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine et de la Faculté des lettres et sciences humaines pourront effectuer des stages pratiques au CLSC Gaston-Lessard. Par ailleurs, des équipes de recherche procéderont à l'évaluation des technologies et au développement des modèles d'intervention dans les domaines des sciences de la santé et des sciences sociales.

L'affiliation du CLSC Gaston-Lessard à l'Université répond aux tendances actuelles qui accordent aux CLSC un rôle central dans la distribution des soins au Québec. <<L'Université de Sherbrooke a été la première à reconnaître cette réalité qui lui permet de former des professionnels de la santé dans le milieu où ils seront appelés à dispenser des soins. Une fois de plus, l'Université offre à ses étudiantes et étudiants une formation intégrant la dimension pratique, en plein coeur de l'action!>>, a déclaré le recteur Pierre Reid en conférence de presse. Le recteur s'est également réjoui de voir que deux facultés de l'Université travaillent en interface afin de permettre à leurs étudiants et étudiantes d'être en contact avec un milieu professionnel interdisciplinaire.

Pour sa part, Georges Allard a évoqué les retombées positives pour le CLSC Gaston-Lessard de l'entente avec l'Université de Sherbrooke : <<L'intégration des missions d'enseignement et de recherche en milieu ambulatoire et communautaire que proposent le CLSC et tout son personnel ont des liens indéniables avec les approches pédagogiques développées de longue date à l'Université. Il était donc normal que nous nous tournions vers ce partenaire privilégié pour tenir un rôle de premier plan dans ces domaines au Québec.>> De plus, Georges Allard a rappelé que la signature de ce contrat d'affiliation constitue une étape de plus vers l'obtention, par le CLSC Gaston-Lessard, du statut de CLSC universitaire.

Dans le contexte du virage ambulatoire et des fusions institutionnelles qui affectent le secteur de la santé, la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke travaillait déjà en collaboration avec le CLSC Gaston-Lessard, a mentionné Michel Baron, doyen de la Faculté de médecine. Il était donc naturel que cette faculté d'avant-garde se rapproche davantage d'un partenaire de première ligne très ancré dans la communauté comme le CLSC Gaston-Lessard : <<L'affiliation du CLSC Gaston-Lessard à l'Université de Sherbrooke permet à la Faculté de médecine de préparer adéquatement ses étudiants et étudiantes, de leur donner les moyens de bien répondre aux besoins sanitaires de la société. Nous croyons que la formation professionnelle doit se rapprocher des milieux où travailleront les médecins et le personnel infirmier que nous formons>>, a déclaré le doyen.

Normand Wener, doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines, constate pour sa part que l'affiliation du CLSC Gaston-Lessard avec l'Université permettra de raffermir, à plus long terme et de façon stable, les liens qui sont déjà tissés entre les membres du corps professoral de sa faculté, ses partenaires étudiants et les ressources professionnelles du CLSC : <<Les départements de Psychologie et de Service social pourront ainsi améliorer la formation professionnelle offerte à nos étudiantes et étudiants, notamment dans le cadre de stages, et pousser davantage leurs travaux de recherche en participant à de véritables équipes multidisciplinaires. Les liens entre les perspectives théoriques et pratiques seront ainsi mieux assurés>>, a-t-il déclaré.

La signature du contrat d'affiliation du CLSC Gaston-Lessard à l'Université de Sherbrooke représente une condition préalable requise pour la désignation du CLSC comme centre affilié universitaire. Les 13 critères de désignation universitaire d'un CLSC précisent par ailleurs les engagements au regard des programmes, de la recherche, de l'évaluation des technologies, des services cliniques, des conditions de stage et de l'organisation. Denis Lalumière, directeur général du CLSC, est chargé de faire cheminer le dossier au ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le CLSC Gaston-Lessard offre ses services à près de 55 000 personnes qui résident dans la partie Est de la MRC de Sherbrooke. Ce territoire urbain, semi-urbain et rural est constitué d'une partie de la Ville de Sherbrooke (partagée avec le CLSC SOC) et des municipalités de Fleurimont, Lennoxville, Ascot et Waterville.

Gilles Pelloille

Vignette

Le contrat a été signé par le recteur Pierre Reid et Georges Allard, président du conseil d'administration du CLSC. Ils sont entourés de Normand Wener, doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines, et Michel Baron, doyen de la Faculté de médecine. Derrière eux apparaissent Paul Grand'Maison, président du Comité d'implantation pour l'affiliation universitaire du CLSC Gaston-Lessard et directeur du Centre de pédagogie en sciences de la santé de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke, et Denis Lalumière, directeur général du CLSC.