Nomination de trois vice-recteurs

À la recommandation du recteur Pierre Reid, le Conseil d'administration de l'Université a procédé le 28 avril à la nomination de trois des cinq membres qui, avec le recteur, composeront le Comité de direction de l'Université à compter du 1er juin. Il s'agit des postes de vice-recteur à l'enseignement, de vice-recteur à l'administration et de vice-recteur au personnel et aux étudiants.

Jean-Pierre Kesteman, vice-recteur à l'enseignement depuis le 1er juin 1993, a vu son mandat renouvelé pour quatre ans. Originaire de Belgique, licencié en philosophie et lettres et agrégé en enseignement secondaire de l'Université de Louvain, Jean-Pierre Kesteman est en outre titulaire d'un baccalauréat en histoire de l'art (Louvain, 1961), d'une maîtrise en histoire (Sherbrooke, 1977) et d'un doctorat en histoire (UQAM, 1986). À titre de vice-recteur à l'enseignement, Jean-Pierre Kesteman a exercé diverses fonctions de représentation de l'Université de Sherbrooke à la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec, à la Corporation du Fort Saint-Jean et au Centre universitaire de santé de l'Estrie.

Daniel Hade, vice-recteur à l'administration depuis le 1er juin 1993, a été reconduit dans ses fonctions pour un nouveau mandat de quatre ans. Titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise ès sciences de l'éducation, orthopédagogie, de l'Université de Sherbrooke, il a obtenu un diplôme d'études approfondies en psychologie et sciences de l'éducation, de même qu'un doctorat de 3e cycle en psychologie de l'Université de Toulouse-Le Mirail. Pendant son premier mandat comme vice-recteur à l'administration, Daniel Hade a coordonné les travaux conduisant à la réingénierie des règles et procédures financières, de même qu'à l'acquisition et à l'implantation d'un nouveau système de finance et d'approvisionnement. De plus, il a notamment eu à coordonner les travaux en vue de réaliser des plans de redressement récurrent de l'ordre de 15 millions de dollars sur une période de trois ans de même que les travaux qui ont conduit à une restructuration du budget d'investissement.

Jean Comtois, vice-recteur aux relations extérieures de l'Université de Sherbrooke depuis le 1er juin 1993, s'est vu confier le vice-rectorat au personnel et aux étudiants pour un mandat de quatre ans qui commencera le 1er juin 1997. Diplômé en sciences comptables de l'Université de Sherbrooke et fellow de l'Ordre des comptables agréés du Québec, Jean Comtois est entré au service de l'Université en 1968. Il y a poursuivi, pendant plus de 25 ans, une carrière professorale dans l'enseignement des sciences comptables à la Faculté d'administration. À titre de vice-recteur aux relations extérieures, Jean Comtois a assumé la responsabilité de plusieurs dossiers importants, dont ceux de la campagne majeure de souscription, de l'implantation du nouveau système téléphonique, du développement du Bureau de la Montérégie et de la réingénierie des processus administratifs, tout en représentant l'Université de Sherbrooke auprès de nombreux organismes socioéconomiques de la région de l'Estrie.

À la prochaine réunion du Conseil d'administration, le 26 mai, le recteur Pierre Reid présentera les candidatures des deux autres membres du Comité de direction pour combler les postes de vice-recteur à la recherche et de secrétaire général.

Gilles Pelloille