Los Companeros en Équateur

Le Centre canadien d'étude et de coopération internationale (CECI) collabore avec quatre étudiants en génie civil pour un projet de coopération qui les mènera en Équateur en juin et juillet.

Le projet Los Companeros a pour objet de contribuer au développement durable de la communauté de San Pablo de Lago en Équateur. Le projet s'inscrit dans le volet technique du programme Initiatives jeunesse.

<<Nous avons choisi de porter le nom de Los Companeros qui signifie les copains en espagnol, explique Benoit Mathieu. Nous croyons qu'il symbolise plusieurs caractéristiques du projet. D'abord, seuls des copains peuvent travailler avec une synergie suffisamment grande pour que leur projet réussisse. Ensuite, il nous apparaît évident que l'approfondissement de la connaissance que nous aurons de chacun d'entre nous renforcera les liens qui nous unissent.>>

Diplômés en génie civil, Benoit Mathieu, Julie Gravel, Mathieu Domanski et Éric Beaumier se sont connus durant leurs études. Benoit a complété une maîtrise en géotechnique environnementale, Mathieu poursuit ses études de maîtrise en géotechnique et Julie en génie civil dans le domaine du béton. À eux quatre, ils pourront donner un sérieux coup de main à la population du village de San Pablo de Lago aux prises avec des problèmes de drainage des sols.

Un pays où alternent sécheresse et pluie

<<La république d'Équateur est située sur la côte ouest de l'Amérique du Sud, explique Benoit. Le pays se compose de trois zones géographiques : la côte, les Andes et le haut bassin amazonien. À cela s'ajoutent les îles Galápagos situées dans le Pacifique. Le village de San Pablo de Lago se situe dans la région d'Otavalo, au nord du pays, dans les Andes. La petite communauté de quelque 500 familles est composée majoritairement d'Indiens Quechua vivant d'agriculture.

<<Le colonialisme a laissé un système profitant aux propriétaires terriens au détriment, entre autres, du peuple Quechua. Il faut savoir que l'Équateur a acquis son indépendance de l'Espagne en 1822, mais que le pays a peu connu de stabilité politique depuis.>>

C'est en 1992 que le gouvernement équatorien a décidé de distribuer les terres aux paysans. Bien que les peuples indigènes d'Équateur soient reconnus pour leur très grand dynamisme et leur sens de l'organisation, il demeure qu'une expertise technique de l'extérieur est pour eux grandement intéressante. <<Nous les aiderons à construire des systèmes pour récupérer l'eau de pluie afin d'affronter plus efficacement la saison sèche, ajoute Benoit Mathieu. Nous prévoyons également leur donner un coup de pouce pour la construction de petits ponts qui faciliteront leurs déplacements dans les montagnes.>>

Cette première expérience de coopération internationale pour Julie, Benoit, Mathieu et Éric sera plus qu'une simple expérience de travail sur le terrain. Ils sont convaincus qu'ils reviendront plus copains que jamais.

Hélène Goudreau

Vignette

Benoit Mathieu est entouré de deux des Companeros : Julie Gravel et Mathieu Domanski. Éric Beaumier était absent au moment de la prise de photo.