Programme de formation en gestion d'organismes communautaires

Un premier groupe de directrices et de directeurs d'organismes communautaires oeuvrant dans le secteur de la santé et des services sociaux de la Montérégie a terminé sa formation sur mesure en gestion offerte à Longueuil par le Centre d'entreprises de l'Université.

Un second groupe terminera son programme en décembre, pendant qu'un troisième groupe aura entrepris sa formation en septembre. <<Nous nous attendons à recevoir de nombreuses inscriptions puisque la première cohorte a semblé très satisfaite des notions acquises. Ce succès repose sur le partenariat exemplaire entre l'Université de Sherbrooke, le milieu communautaire, la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie et le Réseau des Caisses populaires Desjardins>>, affirme Alain Émond, directeur du Centre d'entreprises.

Les membres du premier groupe ne cachent pas leur satisfaction. Au Centre d'action bénévole La Mosaïque (LeMoyne), où s'activent plus de 400 bénévoles, la directrice Monique Brisson vient de compléter son programme et elle a déjà inscrit un membre de son équipe pour le mois de septembre : <<J'ai eu l'occasion de compléter mon expérience acquise dans le domaine communautaire par des connaissances de gestion qui ont augmenté mon efficacité.>> D'ailleurs, Monique Brisson avait été une des pionnières du programme de gestion après avoir détecté les besoins du milieu communautaire; elle a contribué à la conception du programme. <<Nous avons beaucoup apprécié de voir que l'Université de Sherbrooke tenait compte de nos évaluations et adaptait les cours à nos besoins>>, ajoute-t-elle.

Pour sa part, Paule Laprise, directrice générale du Centre d'action bénévole L'Actuel (Vaudreuil-Dorion) et porte-parole du groupe, a recueilli des commentaires très élogieux de la part de ses collègues : <<Cette formation universitaire nous a apporté beaucoup par sa clarté et sa précision. Bien entendu, personne ne partait de zéro, mais nous avons toutes et tous appris à mieux utiliser nos ressources, à organiser nos connaissances, à clarifier les rôles de chacun dans nos organisations, sans oublier que nous avons eu des échanges d'idées fructueux entre personnes qui oeuvrent dans les mêmes sphères d'activité.>>

Les directrices et directeurs d'organismes communautaires, qui constituaient cette première cohorte du programme de formation en gestion, recevront bientôt leur attestation de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke et les crédits universitaires pour l'équivalent de trois cours. Signalons que la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie et plusieurs Caisses populaires de la région ont subventionné en partie les frais de formation.

Cette formation arrive à point au moment où la réforme des services de santé et des services sociaux du Québec associe de plus en plus les organismes communautaires à la planification, à la réalisation et à l'évaluation des programmes destinés à la population. Les personnes qui dirigent les organismes communautaires se retrouvent ainsi en première ligne et le programme de formation de l'Université de Sherbrooke les aide dans ce nouveau contexte à gérer leur organisation de manière encore plus efficace.

Ce programme s'inscrit dans le cadre des différentes activités de formation et de perfectionnement en gestion que le Centre d'entreprises offre aux entreprises et aux organismes de la communauté d'affaires. Parmi ceux-ci, citons des programmes de formation corporatifs en gestion de l'an 2000 s'adressant aux agents de changements d'entreprises et qu'utilisent des grandes compagnies comme Domtar inc., Nova BUS Corporation et la Brasserie Labatt; un programme de formation de courte durée sur mesure dont ont déjà bénéficié des grandes entreprises comme Shell Canada et IBM Canada; un programme de formation créditée en administration des affaires destiné à tous les membres du personnel d'une entreprise qui, comme ceux de Johnson & Johnson, sont désireux de parfaire leur formation dans leur contexte de travail.

Pour obtenir des détails supplémentaires sur le programme de formation en gestion et s'y inscrire, il suffit de contacter le Centre d'entreprises de l'Université de Sherbrooke au 1-800-567-3482.

Gilles Pelloille

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Un premier groupe de directrices et de directeurs d'organismes communautaires oeuvrant dans le secteur de la santé et des services sociaux de la Montérégie a terminé sa formation sur mesure en gestion offerte à Longueuil par le Centre d'entreprises de l'Université.