Des avis d'infraction aux fumeuses et fumeurs

Le Conseil d'administration a adopté des modifications à la Politique de protection des non-fumeurs et des non-fumeuses pour permettre l'émission d'avis d'infraction conformément à la Loi sur la protection des non-fumeurs dans certains lieux publics.

Rappelons que, l'automne dernier, tous les agents de la Section sécurité ont suivi une session de formation qui les rend aptes à émettre de tels avis en conformité avec la Loi. Cette formation spécialisée leur a permis de recevoir le titre d'inspectrice ou d'inspecteur selon la Loi québécoise.

Le Conseil a constaté que, malgré l'adoption de la Politique de protection des non-fumeurs et des non-fumeuses, et des nombreuses mesures de dissuasion qui l'accompagnaient, il faut encore déplorer plusieurs infractions. Le Conseil a donc été décidé de <<donner des dents>> à la Politique et d'appliquer à la lettre les termes de la Loi.

Depuis le 30 octobre 1995, les fumeurs et les fumeuses ont eu de nombreuses occasions de prendre connaissance de la Politique et plusieurs délais leur ont été accordés pour qu'ils s'y conforment. Ainsi, le texte de la Politique à été diffusé à tous les membres de la communauté universitaire. Une campagne conviviale de promotion d'un environnement sans fumée a été menée pendant plusieurs mois. De nombreux avertissements verbaux ont été émis par les agents de sécurité. Une signalisation très claire rappelant l'interdiction de fumer a été installée dans tous les locaux. Des mesures de soutien aux fumeuses et fumeurs ont été mises en place pour les aider à se débarrasser de leur dépendance au tabac. Et malgré tout, des individus continuent de fumer dans les édifices et certains se permettent même de s'en vanter.

Cette fois, par contre, il n'y aura plus de fumée sans feu!

Gilles Pelloille