Volley-ball

Denise Létourneau obtient le grade d'arbitre national

Denise Létourneau, spécialiste de la musculation au Centre sportif, vient de franchir les dernières étapes la séparant du grade d'arbitre national en volley-ball. Témoin des succès de Sonia Denoncourt en soccer, la communauté universitaire sherbrookoise voit donc en peu de temps un second membre réussir dans l'arbitrage.

La Forestoise a réalisé avec succès les examens pratiques et théoriques exigés par Volleyball Canada, dans le cadre du Championnat canadien junior de cette discipline, à Calgary, entre le 24 et le 29 avril.

<<Mes évaluations pratiques ont été très positives, mais j'avais hâte de connaître les résultats de l'examen théorique>>, a d'abord commenté la principale intéressée. Cet examen, qu'elle devait réussir avec une note de 90 p. 100, comportait plus de 300 questions.

<<J'étais nerveuse mais confiante, a-t-elle ajouté. Tout se passait en anglais et j'avais une grosse journée vendredi avec une évaluation importante et mon test écrit. Seuls les deux Québécois présents ont obtenu leur grade. J'ai ensuite appris que l'arbitre en chef au Canada s'était dit impressionné de notre travail et de notre potentiel.>>

Denise a ensuite parlé d'une personne qui l'avait beaucoup inspirée, son amie Chantal Navert, une jeune arbitre promue à une carrière internationale en soccer avant d'être brutalement emportée par un cancer à l'âge de 31 ans. <<J'ai porté toute la fin de semaine une épinglette qui appartenait à Chantal. Je l'ai toujours avec moi quand j'arbitre un match. Quand j'ai senti la fatigue et le stress vendredi soir, j'ai serré l'épinglette dans ma main et j'ai immédiatement senti son énergie me soutenir.>>

Denise devient donc la quatrième Québécoise encore active à détenir un grade national en volley-ball. Elle pourra maintenant officier des rencontres de championnats canadiens sur une base régulière. Il lui aura fallu plus de quatre ans d'efforts pour atteindre cet objectif, elle qui songe sérieusement à l'obtention d'un grade international.

<<Je vais commencer par vivre pleinement le niveau que me procure cette nomination et ce n'est pas avant quatre ou cinq ans que je pourrai m'attaquer au défi suivant>>, conclut la jeune femme, qui est également mère de deux jeunes garçons. Son conjoint, Jean-Claude Meilleur, a oeuvré pendant de nombreuses années sur la scène nationale et internationale, à titre de joueur et d'entraîneur.

René Roy

Vignette

Denise Létourneau, spécialiste de la musculation au Centre sportif, a réalisé avec succès les examens pratiques et théoriques exigés par Volleyball Canada pour obtenir le grade d'arbitre national en volley-ball.