Le jumelage parlementaire édition 1997

L'Assemblée nationale a accueilli 27 étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke les 24, 25 et 26 mars à l'occasion du jumelage parlementaire. Cette activité parascolaire s'inscrit à l'intérieur du certificat d'études politiques.

<<Le but de cette expérience est de prendre connaissance du mécanisme parlementaire, du fonctionnement des cabinets, de voir en pratique ce que nous apprenons en théorie>>, explique Luc Dastous, étudiant en études politiques et organisateur du jumelage parlementaire édition 1997. Les expériences vécues sont unanimement appréciées : <<Une expérience totale, des rencontres enrichissantes et de l'observation active>>, font remarquer quelques étudiantes et étudiants.

<<J'étais jumelé à Daniel Johnson, le chef de l'opposition, pendant deux jours. Les journées étaient très mouvementées, car le budget allait être déposé dans les heures suivant notre arrivée>>, souligne Luc Dastous.

<<Mon expérience de jumelage de trois jours avec Normand Jutras était superbe. Je le connaissais un peu, car il est député de mon comté à Drummondville. J'ai constaté une grande différence entre le comportement d'un député lorsqu'il est à Québec et lorsqu'il est dans sa région>>, de dire Martin Dalpé, un autre participant.

<<Ce que nous retenons principalement de ce jumelage, c'est qu'il se passe beaucoup de choses, et qu'il se traite énormément de dossiers en cours d'action. Nous devons apprendre à nous faire une vision de ce qui se passe à l'Assemblée nationale. Le désintérêt des jeunes pour la politique est regrettable, car c'est un domaine très actif>>, déplore Luc Dastous. Plusieurs députés ont participé au jumelage, entre autres le ministre du développement régional, Guy Chevrette, et Marie Malavoy, députée de Sherbrooke.

Vignette

Martin Dalpé (jumelé à Normand Jutras), Olivier Desmeules (jumelé à Robert Benoît), Sophie Morin (jumelée à Michel Morin) et Luc Dastous (jumelé à Daniel Johnson).

Laëtitia Tremblay