L'Université de Sherbrooke perd un de ses bâtisseurs

Mgr Roger Maltais meurt à 82 ans

Mgr Roger Maltais, seule personne qui a vécu de l'intérieur les 25 premières années de l'Université de Sherbrooke, s'est éteint le samedi 19 avril 1997, à l'âge de 82 ans.

Mgr Roger Maltais faisait partie des pionniers réunis en secret le 1er août 1953 pour examiner la possibilité de fonder une université à Sherbrooke. Une fois l'Université de Sherbrooke créée, il a été pendant 10 ans doyen fondateur de la Faculté des arts. Nommé vice-recteur <<académique>> en 1964, il a accédé au poste de recteur en 1965. Pendant 10 ans, il a dirigé la jeune université dont il a été le troisième recteur et aussi le dernier recteur ecclésiastique.

Sous son rectorat, l'Université de Sherbrooke a été la première université au Québec et la deuxième au Canada à instituer le régime coopératif, qui permet une alternance de sessions d'études et de stages rémunérés en entreprise. Elle a été aussi la première au monde à offrir le M.B.A. en français. Et elle est devenue la seule université située à l'extérieur des grands centres urbains du Québec à compter une faculté de médecine et une faculté de droit.

Mgr Roger Maltais est né à Sherbrooke le 24 juillet 1914. Son cours classique complété en 1933, il a suivi quatre années de théologie au Séminaire Saint-Charles de Sherbrooke. Ordonné prêtre en 1937, il a étudié à l'Institut pontifical angélique de Rome, où il a obtenu sa licence en philosophie en 1940. Puis, il a enseigné cette discipline au Séminaire de Sherbrooke de 1940 à 1949 avant d'être nommé préfet des études. Il est ensuite entré dans l'histoire de l'Université de Sherbrooke, à partir des modestes débuts des premières facultés, jusqu'à l'université de réputation nationale qu'elle est devenue en une quarantaine d'années seulement.

Éducateur et administrateur, Mgr Roger Maltais a connu la révolution tranquille et il a salué la création du ministère de l'Éducation comme un grand moment de l'histoire du Québec. Ses contributions à la Commission Parent ont été remarquées et adoptées par plusieurs instances. Il a présidé pendant deux ans la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), et il a aussi oeuvré au sein du Conseil des universités, de l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC) et de l'Association internationale des universités.

Docteur d'honneur de l'Université Bishop's et de l'Université de Sherbrooke, associé honoraire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, Mgr Roger Maltais était reconnu pour ses nombreux talents, la vivacité de son intelligence et ses grandes vertus, spécialement son respect de l'autre, sa disponibilité et son courage.

En juin 1979, lors d'une fête qui célébrait à la fois les 25 ans de l'Université de Sherbrooke, les 25 ans de service de Mgr Roger Maltais et son départ à la retraite, les centaines de membres du personnel lui avaient réservé une longue ovation, saluant en Mgr Roger Maltais un des plus énergiques bâtisseurs de l'Université de Sherbrooke.

Gilles Pelloille