L'éclosion de la création : Mosaïque!

La revue de création et de recherche littéraire Mosaïque vient d'être lancée sur le marché des publications littéraires. Le lancement officiel, le 19 mars, a eu lieu au Café Nénuphar en présence de toute l'équipe de la revue.

Une vingtaine d'étudiantes et d'étudiants du Département des lettres et communications ont créée la revue. La qualité du français et du contenu reflète les connaissances en études françaises des fondateurs. <<Mosaïque est la continuité d'ObverS, qui s'est dissoute après deux ans de publication. Cette nouvelle revue tient à assurer une relève des auteurs, même après que les fondateurs quittent le milieu étudiant. Aujourd'hui, nous sommes fiers de présenter ce résultat des plus satisfaisant>>, souligne Pascal Gemme.

Mosaïque comprend deux sections. La première est destinée à la création littéraire : des récits, des essais, de la poésie et des nouvelles. La seconde se consacre à la recherche dans les domaines des sciences humaines en général. La revue est publiée deux fois l'an, soit en janvier et en septembre.

La distribution

L'équipe de production a mis en place trois façons simples de se procurer Mosaïque : l'abonnement au coût de 9 $ pour les deux parutions (ou 12 $ pour un abonnement de soutien), l'achat au Département des lettres et communications et un kiosque de distribution à la librairie Renaud-Bray de Côte-des-Neiges à Montréal.

L'équipe est ouverte à recevoir des textes de tous les auteurs de la Terre! Un comité de lecture se réserve le droit d'accepter ou de refuser les textes, mais en donnant les raisons de publication ou de non-publication à l'auteur.

C'est dans une ambiance décontractée que s'est déroulé le dévoilement de ces pages attendues. Un appui financier étant nécessaire afin de produire cette revue, les associations étudiantes de la Faculté des lettres et sciences humaines ont donc appuyé l'équipe de Mosaïque. <<Nous croyons en ce moyen de communication pour faire bouger les choses, pour partager nos idées et nos créations>>, déclare Régis Gaudreault, étudiant en littérature.

Laëtitia Tremblay

Vignette

Régis Gaudreault, Catherine Ladouceur et Pascal Gemme, du Département des lettres et communications, font partie de l'équipe de production de la revue Mosaïque.