L'art d'aménager un cours

Johanne Léveillée, professeure d'aménagement au Département de géographie et télédétection, met à la disposition de la communauté les connaissances de ses étudiantes et étudiants. Aménager des territoires, en tenant compte de tous les facteurs humains et physiques, est un défi de taille pour ces aspirantes et aspirants géographes.

<<Je crois qu'il faut donner la chance aux étudiantes et étudiants de mettre en pratique les connaissances qu'ils acquièrent depuis des années. Offrir nos services à différentes municipalités est un stimulant pour développer des projets qui courent la chance d'être acceptés par la suite>>, soutient Johanne Léveillée.

Aménager des projets

Les cours d'aménagement se regroupent sous différents thèmes. Au premier cycle, on parle d'aménagement urbain, rural et régional. Au deuxième cycle, il est question de gestion des milieux. L'aménagement est l'étude des milieux sur lesquels on intervient pour effectuer des changements ou des développements. <<Dans le cours, j'explique comment faire un document professionnel. Le travail de session consiste, pour les étudiantes et les étudiants, à proposer un aménagement qu'ils présenteront aux personnes susceptibles d'accepter leurs projets>>, explique la professeure.

Un travail d'aménagement est très complexe, mais très enrichissant pour ceux et celles qui le réalisent. Johanne Léveillée décrit les enjeux à relever : <<Les étudiantes et les étudiants doivent faire la synthèse des principes de géographie humaine, de géographie physique et de création. Afin de proposer des changements, il faut tenir compte de la composition des sols, de la clientèle du milieu, les risques de transformation, etc. De plus, les étudiantes et les étudiants doivent regrouper toutes leurs habiletés à faire des cartes, analyser les sols, les milieux, etc.>>

Des projets réalisables

Plusieurs projets proposés par des étudiantes et étudiants ont été réalisés par la Ville de Sherbrooke. Entre autres, un projet a été déposé en avril dernier, en collaboration avec la Corporation du centre-ville, pour aménager l'ancien restaurant Saint-Hubert en terminus d'autobus régional et de la CMTS. Des fonds de deux millions de dollars seront investis pour l'achat de l'immeuble et du terrain. Les constructions d'aménagement débuteront cet été. Un autre projet d'aménagement domiciliaire cette fois, dans le quartier Nord, vient d'être accepté en janvier par la municipalité.

<<Ces réalisations sont la preuve que les étudiantes et étudiants sont des professionnels au même titre que les autres, l'expérience en moins. L'acceptation des projets démontre bien qu'ils sont capables de livrer de bons produits, et de qualité>>, confirme Johanne Léveillée.

Laëtitia Tremblay

Vignette

Aménager des territoires en tenant compte de tous les facteurs humains et physiques est un défi de taille. Un défi que Johanne Léveillée, professeure d'aménagement au Département de géographie et télédétection, permet à ses étudiantes et étudiants de relever.