Soutenance de thèse

Le 10 septembre 1996, Saïda Benlarbi, étudiante au Département de mathématiques et d'informatique de la Faculté des sciences, a défendu avec succès sa thèse de doctorat.

La réutilisation est l'une des voies que la recherche en génie logiciel explore actuellement pour bénéficier d'une baisse substantielle des coûts de production. Dans cette voie, les travaux consacrés à la réutilisation par composants visent à automatiser l'acquisition de connaissances relevant à la fois du domaine d'application et de l'activité de résolution d'un problème.

Dans Conception de logiciel par réutilisation basée sur l'inférence abductive et l'apprentissage neuronal, l'étudiante propose une méthode de raffinement à base de modèles d'inférence abductifs utilisant une technique neuronale, pour la construction de la solution la plus probablement pertinente au problème de conception à partir du contenu d'une archive de produits réutilisables acquis ou nouvellement construits. La méthode se base sur la formalisation du contexte de résolution d'un problème de conception par un modèle de réseaux associatifs pondérés qui permet une intégration incrémentale et flexible des informations les plus probablement pertinentes, tenant compte ainsi de l'évolution des connaissances lors de la conception.

Cette approche préconise la construction d'une archive utilisant un modèle de représentation uniforme d'objet permettant de capter et de mettre à contribution toute information réutilisable, aussi élémentaire soit-elle. Elle vise à utiliser une nouvelle stratégie d'apprentissage neuronal mise au point par l'étudiante et qui permet de capter des connaissances relevant aussi bien d'un domaine spécifique que du raisonnement qui les motive.

Le directeur de thèse de Saïda Benlarbi était Kacem Zéroual, professeur au Département de mathématiques et d'informatique.