Manque de discipline des automobilistes

Des feux de circulation aux guérites

Le projet pilote visant à améliorer la sécurité des piétons à l'entrée du campus Ouest a permis de constater le manque de discipline des automobilistes. L'Université mettra donc un nouveau moyen en place à partir du lundi 7 avril, soit des feux de circulation aux guérites pour arrêter la circulation automobile pendant une vingtaine de secondes, le temps de permettre aux piétons de traverser les trois voies de la route circulaire.

<<En arrêtant la circulation à intervalles réguliers, ou au besoin, nous allons créer des vides intermittents d'une vingtaine de secondes dans le flux de circulation. Les piétons pourront en profiter pour traverser les trois voies en toute sécurité avant l'arrivée de la vague suivante d'automobiles>>, explique Daniel Hade, vice-recteur à l'administration. <<Pour que le système soit efficace, nous comptons sur la discipline des piétons : ils devront attendre que la voie soit libre avant de traverser, et utiliser uniquement les couloirs réservés>>, ajoute-t-il.

Cette solution, recommandée par un comité ad hoc, a été préférée à l'installation de feux de circulation au pied des passages pour piétons. Elle permet d'utiliser un matériel existant, soit les guérites et les passages pour piétons aménagés au début de l'hiver. De plus, elle évite des arrêts répétés des automobiles à plusieurs endroits. Circulation plus fluide, coût d'installation très modeste, sécurité accrue, autant d'arguments qui ont convaincu le Comité de direction d'avoir recours aux feux de circulation aux guérites pour contrôler la circulation des autos et des piétons sur cette section très achalandée du réseau routier.

Pour sensibiliser les automobilistes et les piétons, la Section sécurité procédera à la distribution de feuillets d'information aux guérites, le matin du mercredi 2 avril. Les usagers devront donc prévoir un léger ralentissement à l'entrée du campus ce jour-là. Toutefois, des mesures seront prises pour que cette distribution ne crée pas d'embouteillage.

Projet piétons

C'est le 25 novembre 1996 que l'Université a installé des passages réservés aux piétons tandis que des agents de sécurité aidaient les piétons à traverser les voies de circulation à l'entrée du campus Ouest. Jean-Louis Lareau, directeur des Services auxiliaires, explique : <<L'expérience a été concluante. Elle nous a permis de constater que très peu d'automobilistes s'arrêtent pour laisser traverser les piétons aux passages protégés. En plus, ceux qui s'arrêtent manquent de se faire emboutir par d'autres automobilistes impatients. Même nos agents vêtus de vestes spéciales et de panneaux mobiles ont du mal à se faire respecter. Nous avons vu des automobilistes se précipiter sur la troisième voie pour passer malgré le fait qu'un groupe de piétons et l'agent étaient déjà engagés sur les deux premières voies!>>

L'expérience a aussi prouvé que, sans la présence d'agents, les piétons doivent attendre de longues minutes avant de pouvoir traverser les trois voies en toute sécurité. De plus, les voitures atteignent des vitesses supérieures aux 50 km/h autorisés et dépassent les 60 km/h à la hauteur du second passage piétonnier. Tout en assurant la circulation, les agents de sécurité ont aussi relevé quelques statistiques sur les habitudes routières au campus Ouest. Les résultats sont inquiétants : 173 voitures ont emprunté le carrefour giratoire en sens inverse. Pire encore, sur 1000 autos, 343 n'ont pas même ralenti au signal d'arrêt obligatoire (au coin de la rue de la gare d'autobus) et 356 n'ont fait que ralentir au lieu de marquer un arrêt total! <<Cela nous donne la statistique peu reluisante selon laquelle pas même un automobiliste sur trois respecte le code de la route à cet endroit>>, s'indigne Jacques Girard, responsable de la Section sécurité.

En plus de l'utilisation des barrières aux guérites pour contrôler le flux de circulation, des mesures correctrices seront prises sous peu. Le carrefour giratoire sera modifié pour empêcher les infractions et le rendre plus convivial. Des clôtures et des trottoirs seront aménagés pour canaliser obligatoirement les piétons vers les passages qui leur sont réservés. La signalisation sera améliorée. Et la surveillance sera accrue : avis aux amateurs de <<stops à l'américaine>>!

Gilles Pelloille

Vignette

À partir du lundi 7 avril, l'Université mettra en place un nouveau moyen pour assurer la sécurité des piétons sur le campus Ouest. Des feux de circulation aux guérites arrêteront la circulation automobile pendant une vingtaine de secondes, le temps de permettre aux piétons de traverser les trois voies de la route circulaire.