Un vélo du Laboratoire de mécatronique en tournée mondiale

Le prototype d'un vélo fabriqué au Laboratoire de mécatronique a été emprunté par la multinationale Texas Instruments pour servir de démonstrateur lors de nombreuses conférences à travers le monde.

Bruno Paillard, professeur au Département de génie électrique et génie informatique, a conçu ce vélo avec l'aide de Gérard Lachiver, lui aussi professeur, Marc Rousseau, Marc Fillion et Abdelkrim Mazouzi, professionnels à la Faculté des sciences appliquées, ainsi que d'étudiants en génie électrique et génie informatique. Le vélo sert dans le cadre d'activités qui visent à illustrer des concepts de contrôle numérique en mettant l'accent sur la stabilisation de trajectoire et le contrôle d'un système naturellement instable.

Ce vélo est particulier. En plus d'être télécommandé, il possède un système de contrôle lui permettant de conserver son équilibre en mouvement. <<Nous avons conçu un système de contrôle et l'avons appliqué à une bicyclette. Nous avons choisi le vélo pour sa taille et sa maniabilité. Par contre, ce même système de contrôle pourrait tout aussi bien s'appliquer au domaine de l'aéronautique>>, explique Bruno Paillard.

Certains avions de haute performance, par exemple, sont instables à cause de leur forme et de la répartition de leur masse. Si les humains peuvent les piloter, c'est grâce à des programmes de contrôle qui s'exécutent en temps réel sur des processeurs embarqués.

La compagnie Texas Instruments, qui se spécialise dans la conception et la fabrication de composantes électroniques et plus particulièrement de processeurs de traitement de signal, a manifesté un vif intérêt vis-à-vis de cette bicyclette. Le processeur de traitement du signal utilisé pour la réalisation du prototype est en effet produit par Texas Instruments. La compagnie utilisera le vélo jusqu'au mois d'octobre et, en contrepartie, elle fait un don en matériel d'une valeur de 11 500 $ américains au Laboratoire de mécatronique.

Une telle entente n'a pas de prix. <<Les retombées seront très positives, affirme Bruno Paillard. L'Université de Sherbrooke et le Laboratoire de mécatronique bénéficieront d'une visibilité dans plusieurs grandes villes américaines et européennes.>>

Le Laboratoire de mécatronique a vu le jour l'an dernier. Il est le fruit d'une concertation entre les départements de Génie électrique et informatique et de Génie mécanique. Ce laboratoire permet aux étudiantes et aux étudiants de se familiariser avec les dernières technologies, techniques et pratiques du génie mécanique, électrique et informatique.

Éric Guay

Vignette

La réalisation de ce prototype s'est échelonnée sur deux années de travail pour Bruno Paillard et ses collègues. Gérard Lachiver, Bruno Paillard et Marc Rousseau, professeurs au Département de génie électrique et génie informatique, présentent le prototype emprunté par Texas Instruments.