Liaison avec une souris

Supposons que quelqu'un sur la planète ne connaisse pas l'adresse du site web de l'Université de Sherbrooke. Supposons qu'il connaisse par contre celle de La souris d'Amérique parce qu'en naviguant sur Internet, il a appris qu'elle avait été classée Hot site de l'outil de recherche Starting Point.

Qu'est-ce qu'il trouve à La souris d'Amérique? 2000 journaux issus de 60 pays, écrits en 20 langues, dont... vous l'aurez deviné, LIAISON! Quand on accède à LIAISON par La souris d'Amérique, un hyperlien nous amène sur le site de l'Université de Sherbrooke. Les internautes du monde entier connaîtront bientôt l'existence de l'Université de Sherbrooke et de ses programmes.

<<La souris d'Amérique est un journal d'information sur Internet, explique René Goyette, rédacteur en chef. Installé à Sherbrooke, le média cybernétique engage 15 journalistes répartis dans les diverses régions du Québec. Son contenu s'apparente à celui des autres journaux. On y traite de l'actualité québécoise, tout en y trouvant des chroniques au contenu varié.>>

La souris a fait ses premiers pas dans l'espace cybernétique le 1er octobre 1996. Dès sa naissance, elle offrait aux internautes un accès à tous les petits journaux du Québec et à près de 1019 journaux du monde. Depuis quelques semaines, La souris d'Amérique a une petite cousine anglophone, Cybermouse, que dirige Charles Bury. De mensuel qu'il était, La Souris d'Amérique devrait passer au quotidien au cours des prochaines semaines. Son ambition : devenir LE kiosque de journaux du monde. Son adresse : http://www.souris.net.

Hélène Goudreau