Soutenance de thèse

Le 4 juillet, Pierre Dufour, étudiant au Département de physique de la Faculté des sciences, a défendu avec succès sa thèse de doctorat.

Dans Étude optique des propriétés électroniques et phononiques de Nd2-xCexCuO4, Pierre Dufour démontre que la combinaison des spectroscopies optiques de grandes résolutions et des niveaux des électrons 4f d'une terre rare constitue une sonde ayant un potentiel énorme et qui demeure peu ou pas exploitée pour la caractérisation des phases présentes dans les supraconducteurs à haute température critique.

<<Nous avons utilisé ces combinaisons de sondes pour étudier les différentes phases qu'exhibent les cristaux de Nd2CuO4 et de Nd2-xCexCuO4, explique-t-il. Ainsi, nous avons montré que, pour le Nd2CuO4, le magnétisme des atomes de néodyme persiste à des températures supérieures à 100K. Nous avons mis en évidence que les cristaux non réduits de Nd2CuO4 et de Nd2-xCexCuO4 contiennent des atomes d'oxygène supplémentaires positionnés au-dessus des atomes de cuivre. Nous avons aussi obtenu des indications d'une séparation de phases dans les cristaux de Nd2-xCexCuO4 et nos résultats signalent une coexistence possible de régions magnétiques et supraconductrices.>>

Cette étude s'insère dans le cadre du développement de nouveaux matériaux à haut potentiel technologique. Le directeur de thèse de l'étudiant était Serge Jandl, professeur au Département de physique.