Le stress : pour le meilleur et pour le pire!

C'est l'hiver. Vous quittez la maison pour le travail ou un examen. Les routes sont glissantes. Les voitures roulent pare-chocs à pare-chocs. Comble de malheur, vous arrivez en retard. <<Qu'est-ce que mon patron va dire? Aurai-je le temps de compléter mon examen?>> Vous sentez la pression monter en vous. Votre coeur bat de plus en plus vite. Ne vous énervez pas, c'est seulement le stress!

Inévitable mais contrôlable

De nos jours, le stress fait partie intégrante de nos vies. Que ce soit au travail, en voiture ou la veille d'un important examen, cette tension nerveuse qui envahit tout notre corps semble à première vue inévitable. Cependant, bonne nouvelle! Selon Robert Michon, psychothérapeute au Service de psychologie et d'orientation, le stress est contrôlable.

<<Plusieurs moyens existent pour diminuer le stress. La personne stressée peut, par des massages ou simplement par la communication, réussir à faire baisser la pression qui l'habite>>, souligne Robert Michon. Malheureusement, se libérer du stress n'est pas toujours aussi simple.

Habituellement, de plus gros efforts doivent être fournis afin de contrer cette tension qui, plus souvent qu'à son tour, est indésirable. <<On doit tout d'abord accepter les limites que l'on possède et apprendre à dire <<non>> lorsque la situation l'exige. Ensuite, il est primordial d'avoir de la considération pour soi-même et, surtout, il faut se fixer des objectifs que l'on peut atteindre>>, ajoute Robert Michon.

Le perfectionnisme mis en cause

Un niveau de stress trop élevé est nuisible pour la santé. Problèmes digestifs, fatigue excessive, anxiété, irritabilité et insomnie sont les principaux problèmes de santé avec lesquels les gens stressés doivent composer. Mais par quoi le stress est-il causé?

Aux dires de Robert Michon, le stress peut provenir de facteurs différents et très nombreux et parmi ceux-ci, le perfectionnisme excessif : <<À trop vouloir bien faire, on déforme notre perception de la réalité. Souvent, au départ, on se fixe des objectifs qu'on ne peut atteindre et, sur une longue période, notre estime de soi est durement touchée. Le perfectionnisme crée un stress important et peut même devenir, à notre insu, un paralysant plutôt qu'un stimulant>>, explique celui dont le principal plaisir est d'aider les gens.

Du stress positif

Lors de certaines situations, le stress peut être positif. Au cours d'une entrevue pour dénicher un emploi, par exemple, le stress peut nous aider à être beaucoup plus performant. <<Si nous ne ressentions jamais même un léger stress, il nous manquerait de stimulation et la vie risquerait d'être terne. Le stress favorise l'éveil, le goût du risque et met du piquant dans nos vies>>, admet Robert Michon.

Des ateliers sont offerts aux personnes désireuses d'apprendre à mieux gérer leur stress. Il suffit de communiquer avec le Service de psychologie et d'orientation pour savoir quand aura lieu le prochain atelier.

Éric Guay

Vignette

Selon Robert Michon, psychothérapeute au Service de psychologie et d'orientation, un minimum de stress favorise l'éveil et le goût du risque en plus de mettre du piquant dans la vie.