Parution

Avec le développement de l'éducation aux médias sur le plan international, on assiste, depuis quelques années, à une remise en question des rapports traditionnels entre l'école et les médias. De plus en plus de chercheuses et de chercheurs en éducation et en communication estiment, en effet, que l'école doit désormais donner la priorité à des pratiques d'enseignement qui favorisent le développement de l'esprit critique des jeunes à l'égard des moyens de communication de masse.

Éducation aux médias et fonction critique porte sur les fondements théoriques de ce nouveau domaine d'études et de recherche. Il présente d'abord une vue d'ensemble des problématiques et des programmes développés dans différents pays. Puis il propose une analyse détaillée de la manière dont certains programmes définissent et opérationnalisent le concept d'esprit critique.

Jacques Piette est professeur de communication au Département des lettres et communications de l'Université. Ses travaux de recherche portent principalement sur l'étude des fondements théoriques de l'éducation aux médias. Il agit également à titre de consultant auprès des organismes québécois qui oeuvrent à la promotion de l'éducation aux médias en milieu scolaire.

Éducation aux médias et fonction critique, Jacques Piette, L'Harmattan, Montréal, 1996, 357 pages.