Pour mieux s'en sortir

Le Comité de travail sur la pauvreté a été créé à l'Université en octobre 1995 afin d'apporter des solutions concrètes aux divers problèmes reliés à la pauvreté chez les étudiantes et étudiants.

À l'époque, des chiffres révélaient que la pauvreté, sous différentes formes, touchait près de 40 p. 100 de la population étudiante. Récemment, on parlait d'un revenu total moyen de 9673 $ pour un étudiant ou une étudiante à temps complet du premier cycle universitaire. Si les chiffres n'ont pas beaucoup changé depuis, des actions ont quand même été entreprises pour soulager les plus démunis et pour fournir des outils à ceux et celles qui veulent repousser l'infernal cycle.

Les facultés ont entrepris des actions ou créé des programmes d'aide, contribuant ainsi à améliorer la situation des étudiantes et étudiants sur le campus. De son côté, le Service d'animation et d'aide financière, par le biais de son service de la pastorale, s'est engagé de manière très active dans la lutte à la pauvreté. Comme il travaille de pair avec la plupart des organismes communautaires de Sherbrooke, il peut offrir divers services aux étudiantes et aux étudiants.

Aide vestimentaire : les étudiantes et les étudiants peuvent se procurer gratuitement des vêtements usagés mais en bon état pour eux ou leurs enfants. Ces vêtements sont offerts par les membres de la communauté universitaire.

Aide alimentaire : grâce à la collaboration de Moisson Estrie, dix étudiantes ou étudiants reçoivent une boîte de nourriture par semaine. Comme la Fondation FORCE octroie un budget pour un programme d'aide alimentaire, la pastorale peut ajouter dans ces boîtes divers aliments comme du lait, des oeufs et de la viande.

Récupération-Partage : Cette rubrique résulte d'une collaboration entre le journal LIAISON et le service de la pastorale. Au besoin, on fait appel à la générosité de la communauté universitaire pour des meubles, accessoires ménagers ou vêtements. Si la communauté universitaire ne peut répondre à ces demandes, le service de la pastorale réfère l'étudiante ou l'étudiant à des organismes extérieurs à l'Université qui acceptent de donner l'objet ou de le vendre à un coup minime.

LIAISON présentera, dès le prochain numéro, des capsules d'information sur les meilleurs moyens d'économiser, de se dépanner quand le chèque de prêts et bourses se fait attendre ou de trouver les bonnes ressources à l'Université pour bien planifier son budget.

Hélène Goudreau