Laroche et Denoncourt reconnus au Mérite sportif québécois

L'entraîneur d'athlètes en fauteuil roulant Jean Laroche vient de décrocher le titre d'entraîneur de l'année au Québec, tous sports confondus, tandis que l'ex-porte-couleurs du Vert & Or, Sonia Denoncourt, a retenu l'attention du jury de sélection, dans la catégorie officiel de l'année du même événement.

Après avoir été choisi parmi les trois finalistes en 1994, Jean Laroche, qui coordonne les activités de conditionnement physique au Centre sportif, a cette fois-ci obtenu une reconnaissance provinciale pour son travail exceptionnel auprès des athlètes de l'équipe nationale et du Club Optimum, lors du dernier Mérite sportif québécois. Il faut rappeler que plusieurs de ses protégés ont été couverts de médailles aux Jeux paralympiques d'Atlanta, l'été dernier. Jean a été le seul Québécois au sein de l'équipe d'entraîneurs de la sélection canadienne d'athlétisme, qui a pris le second rang mondial.

<<C'est la plus belle remise qui m'ait été faite depuis le début de ma carrière>>, commentait d'abord celui qui est pourtant habitué aux titres de toutes sortes, depuis quelques années. <<C'est très spécial pour moi de ressortir du peloton dans une année olympique, alors que mon sport n'est pas olympique. Je n'ai pu m'empêcher de penser à André Viger quand j'ai reçu le trophée. Il y a 11 ans, le Mérite sportif québécois le choisissait athlète de l'année, dans un sport pourtant marginal à l'époque. Aujourd'hui, le titre que je mérite comme entraîneur signifie que c'est maintenant notre sport qui fait sa marque, au-delà des athlètes qui le pratiquent. Ça fait chaud au coeur>>, a-t-il ajouté.

Quant à Sonia Denoncourt, sa participation historique au tournoi de soccer des Jeux olympiques d'été et les nombreux matchs internationaux qu'elle a arbitrés au cours des derniers mois ont rendu sa candidature incontournable. Elle était d'ailleurs au Brésil comme officier du soccer international, au moment de sa nomination.

Voilà donc qu'après les succès hors du commun connus localement lors du plus récent Mérite sportif de l'Estrie, deux autres membres de la famille sportive universitaire sherbrookoise poussent la reconnaissance un cran plus haut, avec des distinctions de la part de toute la communauté du sport québécois. Une autre preuve tangible de la place prépondérante de notre université dans le secteur du sport québécois et canadien.

René Roy