De Sherbrooke à Rimouski... sur un fil

Marcel Renou, professeur au Département d'éducation spécialisée de la Faculté d'éducation, enseigne le même soir dans deux villes de la province situées à 500 kilomètres l'une de l'autre. Marcel Renou n'a pas le don d'ubiquité. Le cours qu'il donne à ces deux groupes joue plutôt les funambules grâce à la technologie de Bell.

À partir de la toute nouvelle salle de vidéoconférence de l'Université de Sherbrooke située au Pavillon Marie-Victorin, Marcel Renou enseigne Gestion clinique et administrative à des étudiantes et des étudiants de deuxième cycle. À Rimouski, dans des locaux de l'Université du Québec, un groupe d'étudiants suit le cours du professeur sherbrookois, à distance.

Marc Bigras, professeur au Département d'éducation spécialisée, secteur psychoéducation, est le premier à avoir expérimenté la vidéoconférence avec le cours Mesure et évaluation en psychoéducation. Le projet pilote a été mené l'automne dernier et a reçu l'appui matériel, technique et pédagogique du Bureau d'appui aux programmes, du Service de l'audiovisuel et du Service de l'informatique.

<<Actuellement, six lignes téléphoniques sont mobilisées durant trois heures afin que l'image transmise à Rimouski soit la plus claire possible, explique Marc Bigras. L'équipe technique procède encore à quelques ajustements afin que nous puissions éventuellement utiliser deux lignes au lieu de six avec une transmission vidéo égale en termes de qualité.>>

Même si le contenu pédagogique du cours est identique à celui qui se donnerait dans une salle de classe habituelle, le professeur doit adapter sa pédagogie à cette technologie particulière. <<C'est une façon différente de concevoir l'enseignement, souligne Marcel Renou. Il faut toujours garder un contact visuel ou verbal avec les étudiantes et étudiants de l'extérieur sans toutefois pénaliser ceux qui sont ici, à Sherbrooke.>>

L'interaction entre les individus se trouvant à Sherbrooke et à Rimouski est essentielle pour créer une dynamique intéressante et maintenir l'intérêt de tout le monde pour le cours. Dans les deux classes, à Sherbrooke comme à Rimouski, chaque étudiante ou étudiant est à portée de doigt d'un bouton sur lequel il appuie dès qu'il veut intervenir ou poser une question. Une caméra doublée d'un micro se déplace alors vers lui et les deux classes peuvent entendre l'intervention de l'étudiant.

Les nombreux psychoéducateurs qui pratiquent et vivent dans l'est du Québec n'ont accès à aucune formation de deuxième cycle dans leur domaine. Avec son programme de formation à distance, l'Université de Sherbrooke pourrait bien pallier cette lacune.

Hélène Goudreau

Vignette

Marc Bigras et Marcel Renou, professeurs à la Faculté d'éducation, expérimentent la nouvelle salle de vidéoconférence de l'Université de Sherbrooke.