Le recteur sera élu le 27 février

C'est le 27 février à 16 h 15 que les membres de l'Assemblée universitaire éliront, par scrutin secret, le recteur de l'Université de Sherbrooke pour un mandat de quatre ans qui débutera le 1er juin 1997 pour se terminer le 31 mai 2001. Deux candidats sont en lice : Alain Caillé, professeur à la Faculté des sciences et ex-vice-recteur à la recherche, et Pierre Reid, recteur.

À l'issue du vote préliminaire, tenu le 15 janvier, les deux candidats avaient obtenu le nombre de points suivant : Alain Caillé, 215; Pierre Reid, 175. Quelques jours après le vote, Yves Van Hoenacker, président du Comité de mise en candidature, a remis aux candidats une liste de cinq questions auxquelles ils devaient répondre en 10 à 15 pages.

Ces documents ont été remis aux membres de l'Assemblée universitaire vers le 12 février. Une semaine avant l'élection, soit le 20 février, Alain Caillé ainsi que Pierre Reid ont rencontré les membres de l'Assembée universitaire pour une audition.

Lors de cette audition, chaque candidat dispose d'un maximum d'une heure devant les membres de l'Assemblée universitaire. Au cours des 15 premières minutes, il explicite ou précise certains points de son exposé écrit. Durant les 20 minutes suivantes, le candidat répond à au moins trois questions de son choix choisies parmi une liste de questions écrites, préparées et soumises à l'avance aux deux candidats par le Comité de mise en candidature à partir de questions suggérées par les membres de l'Assemblée universitaire.

Au cours des 25 dernières minutes, le candidat répond enfin à des questions posées directement par les membres de l'Assemblée universitaire.

L'Assemblée universitaire est composée de 58 personnes élues par les composantes de la communauté universitaire et de huit personnes de l'extérieur. On peut consulter la page WEB mise à la disposition des candidats à l'adresse suivante : http://www.usherb.ca/SCSI/election/election.htm

Hélène Goudreau