Soutenance de thèse

Le 6 décembre 1996, Johanne Roby, étudiante au Département de chimie de la Faculté des sciences, a soutenu avec succès sa thèse de doctorat.

Dans Nouvelle approche de synthèse asymétrique d'acides a-aminés protégés, Johanne Roby développe une approche de synthèse d'acides a-aminés protégés prêts à être utilisés pour la synthèse en phase solide.

Les étapes clefs de l'approche proposée sont une déprotonation énantiosélective à la position a d'amines primaires protégées par un groupe t-Boc par l'action du complexe chiral s-BuLi/(-)spartéine suivie d'une carboxylation stéréosélective. L'application de cette nouvelle approche s'avère très prometteuse pour la synthèse de dérivés d'arylglycines, ces dernières étant des acides aminés non protéogéniques possédant des propriétés biologiques très importantes.

Johanne Roby a soutenu sa thèse en présence de son directeur de thèse, Normand Voyer, et des membres du jury, soit Pierre Deslongchamps et Claude Spino, professeurs au Département de chimie de l'Université de Sherbrooke, et Richard Jiasson, professeur de chimie à l'Université de Montréal. Émissaire de l'Université de Sherbrooke, titre qui lui a été décerné par l'Association des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke (ADDUS) en 1996, Johanne Roby a effectué toutes ses études universitaires à Sherbrooke.

Durant ces huit années, sa participation à toutes sortes d'activités bénévoles a valu à Johanne Roby une grande reconnaissance de la collectivité étudiante. Boursière du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), elle s'installera à Ottawa dans quelques semaines pour travailler au Conseil national de la recherche du Canada.