Sciences

Bernard Colin, Ernest Monga et Jean Vaillancourt, professeurs au Département de mathématiques et d'informatique, ont participé au 28e congrès de l'Association pour la statistique et ses utilisations tenu à l'Université Laval du 27 au 30 mai. C'était la première fois que ce congrès avait lieu en Amérique du Nord.

Bernard Colin a prononcé deux conférences : Une approche pédagogique novatrice d'apprentissage par problèmes, en collaboration avec Ernest Monga, et Théorie de l'information et analyse des données. De plus, Bernard Colin a présidé les séances sur l'Analyse des tableaux de fréquence et l'Analyse factorielle et a, en marge du congrès, agi comme président de la première assemblée générale de l'Association des statisticiennes et statisticiens du Québec.

Ernest Monga a présenté une conférence qui s'intitule Validité du test du rapport F dans des plans d'expérience multifactoriels et a présidé la séance sur les Modèles linéaires 1. Enfin, Jean Vaillancourt a présenté, en tant que conférencier invité, une communication portant le titre Théorèmes ergodiques pour quelques systèmes infinis de particules. Il a également présidé la séance Inférence sur les processus.