Projet d'affiliation universitaire du CLSC Gaston-Lessard

Georges Allard, président du conseil d'administration du CLSC Gaston-Lessard, et Jean-Pierre Kesteman, vice-recteur à l'enseignement de l'Université, ont rendu publique la volonté du CLSC et de l'Université de faire du Centre un CLSC affilié universitaire.

La nouvelle Loi sur les services de santé et les services sociaux permet maintenant que des CLSC soient désignés par le ministère de la Santé comme des CLSC affiliés universitaires. <<Peu de CLSC recevront cette affiliation et nous souhaitons que le CLSC Gaston-Lessard soit du nombre>>, a déclaré Georges Allard.

Cette affiliation universitaire permettrait au CLSC Gaston-Lessard de devenir un centre majeur de formation du futur personnel professionnel appelé à intervenir en première ligne : médecins de famille, infirmières, travailleuses et travailleurs sociaux, psychologues, etc. <<Ce futur personnel sera ainsi mieux préparé à intervenir dans un contexte de première ligne qui fera partie de leur pratique quotidienne après les études>>, a indiqué Georges Allard. Il a ajouté que le projet représente aussi un défi stimulant pour tous ceux et toutes celles qui oeuvrent au CLSC Gaston-Lessard : <<La présence des étudiantes et étudiants les amènera à se dépasser constamment et à maintenir de très hauts standards de qualité dans leur travail.>>

Pour sa part, le vice-recteur a souhaité que le projet d'affiliation se réalise car l'Université pourra alors offrir à ses étudiantes et
étudiants une formation très enrichissante en milieu de travail : <<L'Université de Sherbrooke insiste beaucoup sur la dimension pratique de la formation. Le contact de nos étudiantes et étudiants avec un milieu de première ligne comme celui du CLSC Gaston-Lessard leur sera très profitable.>> La réponse du ministère à la demande d'affiliation devrait être rendue à la fin du printemps 1995.

Gilles Pelloille