Les travaux sur le campus

La course contre la montre

Avez-vous assez d'imagination pour voir ce que sera notre cher campus Ouest à la fin de tous ces travaux qui font, défont et refont les stationnements, les trottoirs et les voies d'accès? Non? Alors vous devez appartenir à cette race d'automobilistes ou de piétons qui passent les guérites les dents serrées, vous en prenant à tous les saints du ciel pour les quelques secondes de retard qu'occasionnent les travaux.

Julien Beaudette, directeur du Service de l'équipement, appartient à la première catégorie d'usagers du campus. Plus que convaincu que les travaux amélioreront votre vie, il peut même vous dire à quel moment vos maux de tête cesseront. <<Aux alentours du 21 décembre, la grande majorité des chantiers seront terminés, souligne-t-il. Déjà, les améliorations sont tangibles entre autres au Pavillon central, dont l'environnement immédiat a été grandement corrigé.>>

La partie extérieure du tunnel qui relie le Pavillon central au reste du réseau est complétée. En février, les piétons devraient pouvoir l'emprunter, soit dès l'achèvement de l'installation de la tuyauterie intérieure. Afin d'éviter que les émanations des véhicules envahissent les entrées d'air du pavillon, on a décidé d'éloigner les stationnements les plus problématiques. <<Nous avons également ajouté trois places pour les personnes handicapées ainsi que trois autres pour les invitées et invités du recteur, ajoute Julien Beaudette. Les équipes techniques des artistes qui se produisent à la Salle Maurice-O'Bready bénéficieront également d'un nouvel aménagement.>>

Fin des travaux : Noël

Deux autres projets devraient être complétés d'ici Noël. Le premier concerne l'accès au Pavillon multifonctionnel. <<Dans un mois, il ne sera plus nécessaire de faire le tour du campus pour y accéder, puisqu'on déplacera l'entrée du débarcadère du Centre culturel. Le deuxième projet concerne la reconstruction des systèmes d'entreposage d'huile légère qui représente le chauffage de substitution de l'Université. Nous prévoyons terminer cette réfection vers le 20 décembre.>>

Les personnes qui circulent près de la centrale thermique ont remarqué les importants travaux d'excavation. Il s'agit de la réfection du mur de soutènement de l'édifice qui menaçait de s'écrouler.

Comme un problème arrive rarement seul, l'équipe de Julien Beaudette a découvert un bris dans l'égout sanitaire situé devant la Faculté des lettres et sciences humaines. Ce bris occasionne un transfert complet des eaux usées vers le réseau pluvial. Les travaux de remplacement des réseaux d'aqueduc, d'égout pluvial et sanitaire s'étendront donc jusqu'au 1er décembre entre la FLSH et la Faculté d'administration.

Bonne nouvelle, plus d'une centaine de places de stationnement sont maintenant disponibles près de la Faculté des sciences. Sur la voie d'accès principale, derrière cette faculté, une collaboration de la CMTS, de la Ville de Sherbrooke et de l'Université a permis la construction d'une voie d'entrée réservée aux autobus. <<L'accès à ce secteur du campus sera grandement facilité pour tous les usagers et usagères du transport en commun>>, conclut Julien Beaudette. Toutes ces améliorations valent bien un peu de patience, non?

Hélène Goudreau

Vignette

Julien Beaudette, directeur du Service de l'équipement, souhaite que l'automne se prolonge encore quelques semaines, car avec la période de déneigement viendront d'autres problèmes. <<La sécurité des piétons et des automobilistes est notre plus grande et notre première préoccupation>>, déclare-t-il.

Photo audiovisuel -- Jacques Beauchesne