Échos du Vert & Or

L'équipe masculine de soccer Vert & Or est revenue de Vancouver avec une pièce manquante dans ses bagages : le trophée du Championnat universitaire canadien.

La participation du Vert & Or au Championnat de l'Union sportive interuniversitaire canadienne pour une seconde année consécutive n'a pas permis aux porte-couleurs de l'Université de répéter l'exploit de 1993. L'équipe a essuyé une défaite crève-coeur de 4-2 au profit des Voyageurs de l'Université Laurentienne, en levée de rideau du tournoi. Le Vert & Or menait pourtant 2 à 1 avec une dizaine de minutes à faire, mais il a accordé deux buts en quelques secondes. Les hommes de Jean-Pierre Boucher et André Gagnon n'ont pu redresser la situation et se sont de nouveau inclinés devant les Golden Bears de l'Université d'Alberta, par le pointage de 6 à 1, dans leur deuxième et dernière rencontre du championnat.

L'attaquant Éric Puig a été choisi sur l'équipe d'étoiles du championnat, qui s'est tenu à l'Université de la Colombie-Britannique, du 10 au 13 novembre.

*

Les nageuses et nageurs du Vert & Or de l'entraîneur Paul Naisby ont obtenu le meilleur classement de leur histoire au Challenge Can-am universitaire de natation, le 12 novembre, à la piscine du Pavillon Univestrie.

Inspirés par les performances de ses deux vedettes, Nancy Gravel et Jonathan Walsh, les membres de l'équipe de natation Vert & Or ont terminé au deuxième rang chez les hommes et en quatrième position chez les femmes, avec des pointages respectifs de 646 et 383. Les Marauders de l'Université McMaster ont remporté les honneurs du challenge, tant du côté masculin que féminin, en vertu de cumulatifs de 685 et 805 points.

Gravel et Walsh ont remporté cinq médailles d'or et ont été proclamés les athlètes par excellence du challenge, qui réunissait des équipes universitaires du Québec, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et des États-Unis.

*

Trois judokas de l'Université de Sherbrooke sont montés sur la troisième marche du podium lors de la Coupe du Québec de judo, les 12 et 13 novembre. Il s'agit de Gabriel Sève, Joël Vallée et Josée Fiola. Cette compétition servait de première étape de sélection pour Judo Québec, en vue du championnat canadien de cette discipline. Ces trois athlètes bénéficient des judicieux conseils de Benoît Séguin, l'entraîneur de l'équipe Vert & Or de judo.

*

Patrick Billette a terminé sa fructueuse carrière dans l'uniforme de l'équipe de cross-country Vert & Or, en prenant le quatrième rang de l'épreuve masculine du championnat universitaire canadien de cette discipline, à l'Université de Western Ontario, le 12 novembre. Cette respectable position lui a valu une sélection sur l'équipe d'étoiles canadiennes de l'USIC, un exploit qu'il a réalisé quatre fois en cinq ans de compétition sur le réseau universitaire. Patrick était le seul représentant du Vert & Or à ce championnat.

*

Un nombre record d'athlètes recevront des bourses de recrutement ou d'excellence universitaire et sportive de la Fondation du sport universitaire québécois.

Bien que l'identité de sept boursières et boursiers ait été révélée en conférence de presse le 23 novembre, en présence du recteur Pierre Reid, des surprises pourraient attendre la délégation sherbrookoise qui se rendra au Gala des gouverneurs, à l'hôtel Reine-Élisabeth de Montréal, le 30 novembre. En effet, même si l'on sait que Jean-Sébastien Nault et Patrick Ouellet seront récipiendaires de bourses de recrutement, Sonia Paquette, Nancy Gravel, Michel Genest-Lahaye, Annick Lessard et Éric Puig sont autant d'athlètes du Vert & Or en lice pour l'obtention de la bourse de prestige, dans leur catégorie respective. Advenant le cas où leur candidature ne serait pas retenue pour cette bourse, tous recevront une bourse dite régulière.

Quant à Jean-Pierre Boucher et son équipe, la formation masculine de soccer Vert & Or, ils sont en lice pour les bourses de l'entraîneur universitaire masculin de l'année et de l'équipe masculine de l'année.

René Roy

*