Programme novateur à Saint-Jean

À compter de septembre 1996, un programme no vateur de formation générale postsecondaire d'une durée de cinq ans sera offert au campus du Fort Saint-Jean. Arrimant les niveaux collégial et universitaire, ce programme multidisciplinaire et multilingue sera axé sur l es sciences naturelles et les sciences humaines ainsi que sur la connaissance du français, de l'anglais et de l'espagnol; il fera appel à un encadrement pédagogique innovateur ainsi qu'au support des nouvelles technologies d'apprentis sage.

C'est ce qu'a annoncé le recteur Pierre Reid lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée le 29 juin à Saint-Jean-sur-Richelieu en présence de représentants de la région, du Consei l économique du Haut-Richelieu et des partenaires de l'Université dans le projet.

Fidèle à l'engagement pris en janvier à l'égard de la population de Saint-Jean, l'Université de Sherbrooke assurera d onc la maîtrise d'oeuvre, la responsabilité et la coordination de ce programme qui sera offert avec la collaboration de partenaires universitaires, collégiaux et privés. Les partenaires dont l'Université de Sherbrooke a s ollicité et obtenu la coopération pour la planification et le développement de ce projet sont l'Université McGill, l'Université du Costa Rica, le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, ce dernier à titre de par tenaire privilégié, le Collège Champlain et le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM).

Même si le programme mettra l'accent sur l'arrimage le plus intégré possible entre l'ordre coll&eacu te;gial et l'ordre universitaire dans un même continuum pédagogique et un même établissement, il respectera les structures pédagogiques du système d'enseignement postsecondaire québécois. De ce fait, i l ne requiert donc pas d'approbation spéciale et, dans sa version actuelle, ne comporte aucun financement sortant des cadres normaux du financement des études postsecondaires. Les deux premières années du programme conduiront & agrave; l'obtention du diplôme d'études collégiales, tandis que les trois dernières seront sanctionnées par l'attribution du grade de bachelier ou de bachelière.

Dès septembre 1996

Ainsi, deux coho rtes étudiantes seront admises en même temps au programme à compter de septembre 1996. À titre de partenaire privilégié de l'Université de Sherbrooke, le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu prendra char ge de la première cohorte d'étudiantes et d'étudiants issus de l'ordre secondaire et inscrits en première année de niveau collégial. Une seconde cohorte d'étudiantes et d'étudiants titulaires du dipl ôme d'études collégiales sera admise par l'Université de Sherbrooke en première année de niveau universitaire.

Quatre équipes de travail, constituées à l'initiative de l'Université ; de Sherbrooke et regroupant également des représentants de l'Université McGill, du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, du Collège Champlain et du Centre de recherche informatique de Montréal, travaillent actuelle ment à définir les différentes composantes de ce programme novateur et à y préciser les modalités de leur participation future. Les cinq établissements d'enseignement concernés contribueront, dans un premier temps, à la définition des contenus de cours puis, à des degrés divers, à la prestation des activités d'enseignement.

Ainsi, l'Université McGill pourrait notamment mettre un certain nombred e professeurs visiteurs à la disposition de l'Université de Sherbrooke et du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il en va de même pour l'Université du Costa Rica et pour le Collège Champlain. L'Université McG ill, au niveau universitaire, et le Collège Champlain, au niveau collégial, préciseront avec l'Université de Sherbrooke quelle contribution particulière ils pourront apporter en ce qui concerne notamment l'enseignement d e la langue anglaise et la connaissance de la culture anglo-canadienne.

L'Université du Costa Rica, qui est déjà un partenaire privilégié de l'Université de Sherbrooke dans le cadre d'un programme à long terme de coopération internationale, sera quant à elle associée au nouveau programme, notamment en ce qui concerne l'apprentissage de la langue espagnole et la connaissance de la culture latino-américaine. Le Centre de re cherche informatique de Montréal, pour sa part, collaborera à la mise en place de technologies nouvelles de formation servant de support à l'apprentissage.

Des candidates et candidats de haut calibre

Le programme s'adressera à des finissantes et des finissants, tant de l'ordre secondaire que de l'ordre collégial, qui présentent un dossier scolaire de niveau supérieur, ou encore à des candidates et des candidats ayant une formation pré ;alable jugée équivalente et des aptitudes nettement au-dessus de la moyenne. En ce qui concerne les candidates et les candidats provenant du réseau collégial, ceux-ci auront complété préférablement le programme d'études collégiales de sciences, lettres et arts qui est actuellement en voie d'expérimentation. Compte tenu de l'éventail des disciplines au programme et de l'importance qu'y revêtira l'apprentissage des la ngues, le rythme de travail y sera particulièrement intense. Le programme comportera donc, à titre d'exigence particulière, l'obligation d'une période d'internat dont la durée reste à déterminer.

Pre nant appui sur un arrimage plus serré des ordres collégial et universitaire, le programme devrait faire appel à une intervention de toutes les ressources participantes à toutes les étapes de la formation. De façon à favoriser la venue de différents types de clientèles et de permettre des changements éventuels d'orientation, la structure du programme permettra des sorties normales et accréditantes et des entrées fonctionnel les à certains moments du cheminement des études.

Le nouveau programme comportera un axe de polyvalence, comprenant la connaissance du français, de l'anglais et de l'espagnol, la sensibilisation aux réalités inter nationales, la capacité d'utiliser efficacement l'informatique, l'acquisition d'une culture incluant les dimensions scientifiques et technologiques et le développement d'habiletés comme la capacité d'analyse, la capacité de synthèse, l'habileté à communiquer oralement et par écrit, la capacité de travailler en équipe dans un environnement multidisciplinaire et interculturel. Il comportera en outre un axe de spécialisation, intervenant surtout en dernière année de programme et préparant soit, de préférence, à entreprendre des études universitaires de deuxième cycle, soit à entrer sur le marché du travail.

Le nouveau programme devrait permettre aux étudiantes et aux étudiants d'atteindre, selon des formules à déterminer, un niveau de compétence et de formation plus élevé que ne le permet l'actuelle c& eacute;sure entre les deux ordres d'enseignement. L'enseignement y sera bilingue, voire trilingue, multidisciplinaire, comportant un équilibre entre, d'une part, les sciences mathématiques, physiques et naturelles et, d'autre part, les lettr es et les sciences humaines.

En offrant un tel programme, l'Université de Sherbrooke et ses partenaires espèrent maintenir quelques-unes des caractéristiques qui ont fait, par le passé, la réputation d'excellence de l'ancien Collège militaire royal de Saint-Jean : une formation globale de la personne, incluant l'activité physique, une formation exigeante qui valorise l'effort et l'exploitation maximale des talents, une ouverture sur les enjeux globau x et sur les réalités internationales.

Des détails plus précis quant à la structure du programme, au contenu des activités pédagogiques, aux conditions d'admission, aux méthodes pédagog iques et à l'environnement technologique mis à la disposition des étudiantes et des étudiants seront communiqués au cours de l'automne.

Vignette

Les principaux partenaires universitaires du projet du campus de Fort Saint-Jean ont participé à la conférence de presse du 29 juin en présence de nombreux médias nationaux. On retrouvait le recteur Pierre Reid, Phyllis Heaphy, vice-rectrice de l'Université McGill, et Justo Ag uilar Fong, doyen de la Faculté des sciences économiques de l'Université du Costa Rica.