Le plein d'hydrogène, s'il-vous-plaît!

Selon Jean Lessard, titulaire d'une chaire de recherche sur l'h ydrogène, et Hugues Ménard, directeur du Département de chimie, il est probable que d'ici quelques années, l'hydrogène remplacera le carburant de nos automobiles grâce à l'utilisation de moteurs à hyd rogène performants ou de piles à combustibles alimentées par ce même gaz.

Dans les deux cas, l'unique produit de combustion formé est l'eau et aucun dégagement de sous-produits tels que le monoxyde de carbo ne, l'oxyde d'azote ou l'oxyde de souffre n'est observé. Bien en amont de cette avancée technologique écologique, l'équipe sherbrookoise tente de minimiser les coûts de fabrication de l'hydrogène en améliora nt les performances des électrodes à base de nickel utilisées pour l'électrolyse de l'eau. Cette technique de production d'hydrogène est la plus répandue au Québec et elle permet d'obtenir un gaz de tr&egra ve;s haute pureté.

À l'Université de Sherbrooke, les recherches sur l'hydrogène ont débuté en 1983 sous l'impulsion de Jean Lessard et de Gérard Belot, qui était à l'époque cherc heur à l'Université. Très rapidement, l'équipe s'est agrandie avec Andrzej Lasia et Hugues Ménard. Il y a environ deux ans, Grégory Jerkiewicz s'est joint à eux.

Selon Jean Lessard, ils forment dor& eacute;navant une très bonne équipe, dynamique et complémentaire. Andrzej Lasia étudie les mécanismes de la réaction de dégagement d'hydrogène, Grégory Jerkiewicz se penche sur les phén omènes de surface des matériaux avant et après la réaction électrochimique, alors que Hugues Ménard s'occupe plus particulièrement de la mise au point de nouveaux matériaux d'électrodes.

Six années après les premiers travaux, Jean Lessard est devenu titulaire d'une chaire de recherche MER/électrocatalyse-hydrogène et a reçu une première subvention de 450 000 $ pour quatre ans et demi (1989 - 199 4) du ministère de l'Énergie et des Ressources. Une nouvelle subvention de 200 000 $ de la chaire MER/électrocatalyse-hydrogène (phase II) vient d'être octroyée par le ministère des Ressources naturelles (15 0 000 $), les Industries d'électrolyseurs du Québec (25 000 $) et l'Université de Sherbrooke (25 000 $). Elle s'échelonnera sur deux ans et permettra aux quatre chercheurs de poursuivre leurs recherches sur l'hydrogène.< p>

Une équipe enthousiaste

Les recherches qui ont conduit à l'obtention de la chaire en 1989 sont le fruit des travaux d'une équipe d'électrochimistes enthousiastes initialement formée en 1971 par Franck Kimmerle et Jean Lessard. Cette équipe, subventionnée par le Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR) depuis 1971, est actuellement composée des quatre professeurs engagés dans la chaire et cité ;s précédemment, de Gessie Brisard et de Pierre D. Harvey, tous deux professeurs. Parallèlement aux recherches sur l'hydrogène, l'équipe FCAR contribue à la recherche sur les piles au lithium en collaboration avec l'IREQ d'Hydro-Québec (Gessie Brisard), sur l'électrosynthèse organique avec les Laboratoires des technologies électrochimiques et des électrotechnologies d'Hydro-Québec (Jean Lessard), et sur la photo-éle ctrocatalyse (Pierre D. Harvey).

Jean-Marc Chapuzet

Collaboration spéciale

Vignette

Andrzej Lasia, Gessie Brisard, Hugues Ménard et Grégory Jerkiewicz, professeurs au Département de chimie, font partie d e l'équipe de recherche sur l'hydrogène de la Faculté des sciences. Jean Lessard, titulaire de la chaire de recherche sur l'hydrogène, était absent au moment de la prise de photo.