La restauration des sols contaminés

Gérald J. Zagury, étudiant au doctorat au Département de gé ;nie civil, a remporté le premier prix du concours étudiant du 23e congrès annuel de l'Association pour la prévention de la contamination de l'air et du sol (APCAS).

L'étudiant a prése nté une conférence sur la Restauration de sols contaminés aux métaux lourds par biolixiviation. <<Les processus naturels et diverses activités humaines industrielles et minières contaminent les sols a vec des métaux lourds, explique-t-il. À une certaine concentration, tous seront dangereux pour la vie animale et végétale. L'élimination des métaux lourds des sols contaminés est donc primordiale pour pr&ea cute;venir la pollution des eaux souterraines.>>

L'industrie minière utilise actuellement largement le lessivage bactérien avec Thiobacillus ferrooxidans pour la récupération de métaux. Au Québ ec, cette technique s'avère également très prometteuse pour l'enlèvement des métaux lourds des boues d'usines d'épuration. Pour solubiliser les métaux, le pH et le potentiel d'oxydoréduction (ORP) do ivent être ajustés de façon à amener la formation d'ions libres.

<<Jusqu'à ce jour, poursuit Gérald Zagury, le potentiel de la biolixiviation pour la décontamination des sols n'a pas encore &eac ute;té étudié. Le but de ce travail original est donc de vérifier s'il y a présence de bactéries ferrooxydantes acidophiles dans les sols contaminés et de les adapter. Une fois acclimatés, ces microo rganismes seront utilisés comme inoculum dans des essais de lessivage des métaux.>>

L'APCAS, à laquelle Gérald Zagury a présenté ses travaux de recherche, est la section québécois e de Air and Waste Management Association. Elle a pour objectif de stimuler chez les représentantes et représentants gouvernementaux, ceux de l'industrie et de la recherche ainsi que les étudiantes et étudiants et le public en général, une meilleure compréhension des préoccupations environnementales reliées à la prévention de la contamination de l'air et du sol ainsi qu'à la gestion des déchets. L'APCAS travaille en suite à la solution des problèmes qui en résultent.

Hélène Goudreau