<<Développez votre culture générale, soyez des humanistes>>

La séance de collation des grades qui s'est ouverte le vendredi à 20 h regroupait 374 étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences. Au total, huit doctorats, 24 maîtrises et 342 baccalauréats ont été remis.

Le same di à 10 h, les diplômées et diplômés des facultés d'Administration et des Sciences appliquées ont à leur tour mis la main sur le précieux parchemin. Sur les 516 étudiantes et étudi ants qui ont aussi reçu leur diplôme, 183 provenaient de la Faculté d'administration et 333 de la Faculté des sciences appliquées. Douze doctorats ont été remis, de même que 137 maîtrises et 367b accalauréats.

Lors de cette cérémonie, Gérard Rousseau, directeur honoraire du Groupe École supérieure de commerce de Poitiers, s'est vu remettre un doctorat honorifique en administration.

Gér ard Rousseau a partagé avec les étudiantes et étudiants réunis à la Salle Maurice-O'Bready sa réflexion sur le cheminement qu'il a effectué, au cours des dernières années, avec la Facult&eacut e; d'administration. <<Toute fête, toute cérémonie rituelle, comme celle qui se déroule en ce moment même, implique une réflexion et toute réflexion dicte un enseignement, a-t-il souligné.

<<Je revois mon prédécesseur, le professeur et bâtonnier Jean-Marie Leloup, au cours de notre cérémonie de passation des pouvoirs, d'ailleurs présidée par l'ambassadeur Gérard Pelletier, et sym boliquement placée sous le signe du Québec, soulignant les espoirs qu'il fallait mettre dans les contacts qui venaient d'être pris avec le doyen Cousineau alors responsable de la Faculté d'administration.

<<Qu'avait -il fallu pour cela? Une petite annonce dans l'organe de liaison du Collège des directeurs des Écoles supérieures de commerce : un enseignant passait en France une année sabbatique et se proposait de donner quelques cours de ma rketing. À petite cause, grands effets : c'est ce providentiel hasard qui devait nous diriger vers vous.>>

Entre Poitiers et Sherbrooke

Depuis les premiers contacts entre la Faculté d'administration et l'École sup&eacu te;rieure de commerce de Poitiers, près de 2000 étudiantes et étudiants de cette institution sont venus recevoir une formation à Sherbrooke. En contrepartie, quelques-uns des meilleurs étudiants et étudiantes de l a Faculté d'administration ont fait des stages de plusieurs mois à Poitiers.

S'adressant plus particulièrement à la nouvelle cohorte de diplômées et de diplômés, Gérard Rousseau leur a pr oposé une réflexion sur l'existence de l'Europe. <<Malgré les vicissitudes politiques, juridiques, économiques qui ont inévitablement marqué sa construction et qui affectent encore trop souvent son fonctionn ement, a-t-il remarqué, l'Europe est une réalité qui dépasse largement les 300 millions de personnes, une réalité avec laquelle il vous faudra compter. Je suis trop bien placé pour mesurer combien, depuis l a fin de la Deuxième Guerre mondiale et le traité de Rome, les choses ont changé.>>

Au cours de son allocution, Gérard Rousseau a également rappelé l'importance de la culture. <<La culture est l e seul moyen de comprendre l'autre et après tout, n'est-ce pas là ce qui devrait être notre raison d'être, car vous travaillerez avec des riches, avec des pauvres, avec des très pauvres, avec ceux qui, comme le dit le phil osophe Michel Serres dans Les origines de la géométrie, n'ont plus que l'espérance, l'espérance qui reste le partage de ceux qui n'ont plus d'espoir. Développez votre culture générale, soyez des huma nistes, soyez celui qui guette, qui comprend, qui sait découvrir en l'homme la face secrète qu'il a cachée.>>

Vignette

Lors de la cérémonie de collation des grades du samedi 17 juin en avant-midi, G&e acute;rard Rousseau, directeur honoraire du Groupe École supérieure de commerce de Poitiers, s'est vu remettre un doctorat honorifique en administration. Il a signé le livre d'or en présence de John Ingham, doyen de la Facult&e acute; d'administration, et du recteur Pierre Reid.