Hypertension et glucocorticoïdes

Si peu de gens soupçonnent leur existence, les glucocortico& iuml;des sont néanmoins des hormones qui jouent un rôle d'une grande importance au sein de l'organisme humain.

Professeure au Service d'endocrinologie du Département de médecine, Patricia Provencher étudie ces hor mones afin de déterminer si elles sont impliquées dans l'épaississement des parois et la perte d'élasticité que subissent les vaisseaux sanguins et le coeur quand se développe de l'hypertension.

En attribua nt une subvention de 7500 $ à Patricia Provencher, la Fondation lui permet de faire progresser sa recherche qui, souhaite la chercheuse, apportera des informations importantes quant au rôle des glucocorticoïdes dans le développeme nt de l'hypertension ainsi que des mécanismes de remodelage des tissus des vaisseaux sanguins et du coeur. Elle espère ainsi contribuer à une meilleure connaissance des mécanismes qui entraînent l'hypertension et, à ; plus long terme, de trouver des façons de prévenir et peut-être de guérir cette maladie.

Vignette

La Fondation a attribué une subvention de 7500 $ à Patricia Provencher, afin de l'appuyer dans ses r echerches sur l'hypertension artérielle.