546 000 $ en subventions du FCAR

Le Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide &agrav e; la recherche (FCAR) vient d'accorder des subventions à 13 chercheuses et chercheurs de l'Université.

Ces subventions totalisent 546 000 $ répartis sur trois ans. De plus, pour la première année, certains de ces chercheurs et chercheuses ont obtenu du financement pour l'achat d'équipement totalisant la somme de 73 368 $. Les subventions sont versées en vertu du programme d'établissement de nouveaux chercheurs qui a pour objectif de favoriser la compétitivité nationale et internationale de chercheuses et chercheurs en début de carrière.

Lors d'une réception offerte le 7 juin en l'honneur des récipiendaires, le recteur Pierre Reid s'est ré ;joui de voir que le Fonds FCAR a remis des subventions à deux fois plus de jeunes chercheuses et chercheurs de l'Université que l'an dernier : <<Le niveau de compétition pour l'obtention de ce genre de subvention est toujours t rès élevé et la performance de nos chercheuses et chercheurs fait honneur à leurs travaux. Cela prouve aussi que l'Université de Sherbrooke fait bien de maintenir un lien indissociable entre sa mission de formation aux c ycles supérieurs et sa mission de recherche et de création.>>

Les récipiendaires sont Marc Bigras, du Département d'éducation spécialisée, Jean-Claude Coallier, du Département d'orientat ion professionnelle et administration scolaire, Bruno Bourassa, du Département de pédagogie, Pierre Rajotte et Armande Saint-Jean, du Département des lettres et communications, François Prince, du Département de chirurgi e, Marie-Josée Fortin, du Département de biologie, Gregory Jerkiewicz et Paul Rowntree, du Département de chimie, Shiping Liu, du Département de mathématiques et d'informatique, Nourredine Atalla, du Département d e génie mécanique, Jean Proulx, du Département de génie civil, et Yuki Shiose, de la Faculté de théologie.

Gilles Pelloille

Vignette

Quelques-uns des 13 chercheuses et chercheurs qui ont obtenu un e subvention du Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche ont pu discuter entre eux de leurs projets de recherche lors d'une réception offerte en leur honneur.